EVER Monaco, les conversions ajoutent du piment
Dim 15/04/2018 — Pour tous les goûts.
Quand les grands salons internationaux sont inacessibles aux petites entreprises, on est heureux qu'il y ait le salon EVER Monaco. Un salon spécialisé, donc bien plus petit, et où les artisans de l'automobile peuvent trouver place. MoteurNature en a remarqué deux. D'abord Brouzils Auto, qui présentait une Volkswagen Coccinnelle électrifiée. Elle ne fera plus le flap-flap si caractéristique (nostalgie...) des moteurs VW refroidis par air, mais elle ne consommera plus une goutte d'essence. C'est donc un progrès. A côté, une Citroën Mehari avait reçu le même traitement.Elle est le produit d'une entreprise ardéchoise, Mehari Loisirs qui envisage, qui s'apprête, à produire ce véhicule en série. La chose est possible puisqu'il ne s'agit pas d'une Citroën Mehari originale convertie à la propulsion électrique. Le véhicule est entièrement neuf, et contrairement aux apparences, ce n'est pas une voiture, mais un quadricycle. Les performances et l'autonomie sont donc très limitées (par la loi), mais pas les sensations, ni surtout le plaisir de rouler en Mehari, absolument pas modifié dans cette réplique. A côté de ces 2 engins bien sympathiques, les constructeurs traditionnels étaient évidemment aussi exposants, voire plus pour Kia, partenaire officiel de la manifestation, et qui fera alors l'objet d'un article dédié (à venir).
Elle n'est certes pas disponible en France, mais Honda exposait à Monaco sa belle grande berline à hydrogène qui... Ne peut que faire rêver. Une vaste et confortable auto zéro émission, avec grande autonomie, et qui fait son plein en une poignée de minutes, c'est le futur qu'on veut !
Prémière monégasque pour le Range Rover Sport P400e hybride rechargeable, et au vu des plusieurs exemplaires du Porsche Cayenne Plug-in que nous avons croisé dans la principauté, il y a là assurément un potentiel de vente pour ce véhicule.
Abordables à tous ou presque, les Smart électriques étaient présentes dans leurs 2 versions, Fortwo et Forfour. Le parking étant difficile dans la région, les Smart y sont comme des poissons dans l'eau.
Encore un peu moins cher que les Smart, l'iCaro ZD2 City Car est cependant beaucoup moins performante, avec un moteur de seulement 9 kW. La batterie a une capacité de 15 kWh, et la vitesse maxi est de 85 km/h.
Vedette de demain, le Navya est français et autonome. C'est le seul véhicule de ce type actuellement disponible sur le marché. 6 places, 0 volant.
Enfin, parce que le sport auto n'est jamais loin à Monte Carlo, nous avons eu la joie de découvrir la Renault Zoé qui a participé au rally Aicha des Gazelles. Avec des pneus comme on n'en avait jamais vu sur une Zoé. L'augmentation de consommation est plus que substantielle, mais ils étaient indispensables pour rouler sur les pistes et le sable de ce rally.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; salon-automobile