PSA et Huawei : les automobilistes doivent-ils s'inquiéter ?
Sam 12/05/2018 — Sous surveillance ?

Et à propos de ces données, la seule information donnée par PSA est la suivante : L’ensemble des interactions numériques entre la voiture et le cloud est sécurisé ; les données des clients et de la voiture sont chiffrées et l’intégrité, l’authenticité et la confidentialité de ces données sont garanties. Ce qui parait d'une légèreté stupéfiante ! Les données sont-elles stockées dans l'Union Européenne, ou en Chine ? Qui a accès à ces données ? Le constructeur automobile ? Huawei ? L'automobiliste peut-il les effacer ? Comment ?
On rappelle à ce sujet que Huawei a été déclaré persona non grata aux Etats-Unis. Les matériéls Huawei ont été interdits par l'armée américaine parce qu'ils posent un risque de fuite de données vers la Chine (on précisera que le conflit entre le Pentagone et Huawei est ancien, il n'est pas lié à l'arrivée de Donald Trump au poste de président). A l'heure où une nouvelle législation s'appliquera bientôt aux sites Internet*, les automobilistes doivent s'alarmer du devenir de leurs données personnelles. Pendant qu'ils le peuvent encore, et sauf à se limiter à ne plus conduire que des voitures anciennes.
Laurent J. Masson
*Ceci entrainera une révision très prochaine de ce site, même si notre rédaction n'utilise aucun cookie, et que MoteurNature n'utilise pas Google Analytics.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : DS ; technologie