Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

PSA et Huawei : les automobilistes doivent-ils s'inquiéter ?

Sam 12/05/2018   —   Sous surveillance ?
PSA et HuaweiLe groupe PSA l'avait annoncé l'année dernière, il s'associait avec le chinois Huawei pour prodiguer différents services autour de la voiture connectée. La DS7 Crossback est le premier modèle utilisant la technologie CVMP « Connected Vehicle Modular Platform ». Il s'agit de services autour de la navigation connectée, avec reconnaissance vocale en langage naturel. Cela inclut un assistant personnel, et cela partagera avec le smartphone de l'automobiliste toutes les données, comme l'état de maintenance du véhicule, l'historique des trajets et les modes de conduite.

Et à propos de ces données, la seule information donnée par PSA est la suivante : L’ensemble des interactions numériques entre la voiture et le cloud est sécurisé ; les données des clients et de la voiture sont chiffrées et l’intégrité, l’authenticité et la confidentialité de ces données sont garanties. Ce qui parait d'une légèreté stupéfiante ! Les données sont-elles stockées dans l'Union Européenne, ou en Chine ? Qui a accès à ces données ? Le constructeur automobile ? Huawei ? L'automobiliste peut-il les effacer ? Comment ?

On rappelle à ce sujet que Huawei a été déclaré persona non grata aux Etats-Unis. Les matériéls Huawei ont été interdits par l'armée américaine parce qu'ils posent un risque de fuite de données vers la Chine (on précisera que le conflit entre le Pentagone et Huawei est ancien, il n'est pas lié à l'arrivée de Donald Trump au poste de président). A l'heure où une nouvelle législation s'appliquera bientôt aux sites Internet*, les automobilistes doivent s'alarmer du devenir de leurs données personnelles. Pendant qu'ils le peuvent encore, et sauf à se limiter à ne plus conduire que des voitures anciennes.


Laurent J. Masson

*Ceci entrainera une révision très prochaine de ce site, même si notre rédaction n'utilise aucun cookie, et que MoteurNature n'utilise pas Google Analytics.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : DS ; technologie