Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Hambourg : les diesels non Euro 6 interdits

Jeu 24/05/2018   —   100 % la faute à Volkswagen.
HambourgPendant longtemps, on a cru au progrès. Les moteurs devenaient de plus en plus efficients, et de plus en plus propres. Les consommations étaient en baisse, et les émissions de polluants toxiques de même. Les législateurs pouvaient avec raison mettre en place des restrictions à la circulation des anciens modèles, pour améliorer la qualité de l'air. Jusqu'à ce que Volkswagen casse le rythme. Par sa tricherie, des millions de voitures qui auraient dû polluer moins... Ne polluaient pas moins. Il n'y avait plus de progrès, et le travail du législateur était bafoué, puisque la règlementation qui était censé n'autoriser que les modèles les plus propres, donnait un droit à circuler à des autos qui polluaient un maximum ! Il fallait s'attendre à un retour de manivelle, c'est ce qui vient d'arriver à Hambourg.

Volkswagen GolfCertes, il fallait s'attendre à un durcissement des restrictions de circulation, mais personne n'aurait pu imaginer qu'il survienne aussi vite. A Hambourg, les nouvelles restrictions de circulation frapperont des voitures vieilles de 3 ans ! Sans le scandale Volkswagen, il aurait été inimaginable de mettre en place des restrictions sur des modèles aussi récents ! Mais il y a eu le scandale Volkswagen , et l'autorité responsable de l'environnement à Hambourg (la Umweltbehörde) met en place l'intediction suivante. Elle est encore minime, puisqu'elle ne concerne qu'une portion de route longue de seulement 580 mètres, sur l'allée Max Brauer. Les voitures diesel qui ne répondent pas à la norme Euro 6 y sont désormais interdits. Ce sont la majorité des voitures diesel vendues de 2010 à 2014.

Skoda OctaviaLes chiffres officiels disent que des 264 406 voitures diesel immatriculées à Hambourg, 96 356 sont à la norme Euro 6, 80 803 à la norme Euro 5, les autres étant Euro 4 ou moins. Mais l'interdiction vaut pour tout le monde, même les français qui iraient y passer leurs vacances. Les plus heureux seront probablement les vendeurs de voitures d'occasion de Riga et Saint Petersbourg. L'effet d'annonce fera baisser les cours, et il y aura des occasions récentes à récupérer à bon prix. Mais qu'aucun écologiste ne crie encore victoire. Une interdiction sur une portion de route aussi courte (il y a en une autre sur Stresemannstrasse pour les poids lourds), on peut douter que les effets en seront mesurables. Surtout à Hambourg, qui a la pollution de son port. Mais ce n'est qu'un début... Bien d'autres villes devraient suivre...


Laurent J. Masson

Illustrations, des autos Euro 5 impactées par la nouvelle interdiction de circulation.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe ; normes-antipollution