Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les péages d'autoroute augmentés pour les voitures électriques

Jeu 07/06/2018   —   Nouvel impôt européen.
Péage autorouteMme Christine Revault d'Allonnes-Bonnefoy est députée européenne. Elle est socialiste, et au parlement européen, elle est la rapporteuse d'un projet où les socialistes ont prouvé leur savoir-faire : il s'agit de créer une nouvelle taxe. Ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise idée. Quand on entend de plus en plus souvent que les bases de données sont le pétrole du XXI°siècle, on pourrait réfléchir à un impôt sur les bases de données. Mais Mme Revault d'Allonnes-Bonnefoy n'a pas beaucoup d'imagination, son projet vise à taxer... Les automobilistes. Comme s'ils ne payaient pas déjà assez !

Il est question de moduler les péages autoroutiers en fonction des émissions polluantes des véhicules. Une idée qui n'est certes pas sans charme, mais dont on peut s'interroger sur l'utilité, quand il y a déjà le bonus-malus à l'achat d'une voiture neuve, et que les frais d'immatriculation sont fortement indexés aux émissions de CO2, avec même une taxe annuelle pour celles qui polluent le plus. Sans oublier les taxes sur les carburants, qui font que rouler aux hydrocarbures coûte bien plus cher que rouler électrique. Faut-il vraiment rajouter une pénalité supplémentaire pour ceux qui roulent avec une vieille auto ? On apprendra ensuite à raisonner à la manière d'un politicien.

Quand le gouvernement avait expliqué qu'il allait réduire l'écart de fiscalité entre l'essence et le gazole, l'homme du peuple avait compris qu'on allait baisser les taxes sur l'essence et augmenter celles sur le gazole. Mais le gouvernement a en fait relevé les taxes sur l'essence et le gazole. Il a simplement augmenté un peu moins les taxes sur l'essence. Et quand Mme Revault d'Allonnes-Bonnefoy veut moduler le tarif des péages, elle pense à augmenter les péages pour tous, mais à les augmenter plus pour ceux qui roulent diesel, que pour ceux qui roulent électrique.

Le détail a été donné par Le Parisien. Sur un Paris-Strasbourg, la hausse du péage serait de 50 centimes pour une voiture électrique, et de 4,05 € pour un diesel de 15 ans. Le projet arrivant juste après la baisse à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires, le timing est bien calculé... Ce projet n'est heureusement pas encore adopté, mais quand l'Union Européenne est en panne, critiquée de toutes parts, il est navrant que tout ce que savent faire les députés européens soit de créer un nouvel impôt.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe