Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Grande victoire pour Rimac : Porsche prend 10% du capital

Ven 22/06/2018   —   Pas seulement pour occuper le terrain.
Porsche avec RimacNotre illustration montre Oliver Blume, le président du directoire de Porsche, avec Mate Rimac, le patron-fondateur de l'entreprise qui porte son nom au salon de Genève. La jeune entreprise croate s'est déjà fait un nom comme un leader de la voiture électrique à très hautes performances, elle lancera en 2020 sa nouvelle Concept Two, et quand on s'interroge toujours sur les capacités financières d'une jeune entreprise, on ne se posera plus de questions, maintenant que Porsche a acquis 10 % du capital de Rimac Automobili.

Nous voyons 3 motivations à cet investissement. Le premier est évidemment pour Porsche d'avoir accès aux ressources technologiques de Rimac, même si on imagine qu'il n'y ait pas grand chose que Rimac sache faire, et que Porsche n'en soit pas capable. Une seconde raison est que les 2 entreprises sont doublement concurrentes. En tant que constructeur bien sûr, mais aussi en tant que prestataire de services. Porsche dispose d'un très grand cabinet d'ingénieurerie, et il travaille pour tous les constructeurs. Discrètement... Rimac aussi. On sait par exemple qu'il travaille pour Aston Martin, et qu'il fournira le groupe propulseur de la future supercar de Pininfarina. Enfin, troisième raison : couper l'herbe sous le pied à un éventuel concurrent.

On imagine que des chinois pourraient investir dans Rimac, et récupérer tous ses savoirs. Un constructeur chinois pourrait aussi tenter de copier/voler la propriété intellectuelle de la PME croate. Avec Porsche derrière, Rimac sera bien mieux protégé. Quant aux autres actionnaires de Rimac, ils doivent se sentir honorés d'avoir été rejoint par la prestigieuse marque de Zuffenhausen !


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Rimac ; hautes-performances ; voiture-electrique