Chademo à 400 kW, mais n'est-il pas trop tard ?
Jeu 28/06/2018 — A moins que...
Il est né japonais, et il le restera. Il, c'est le format, le standard, de recharge Chademo. Il a été le premier standard de recharge rapide pour véhicules électriques dans le monde, et il a été le premier à être déployé internationalement. On le connait surtout pour être le standard utilisé par la Nissan Leaf, la voiture électrique la plus vendue dans le monde, et de ce fait, les bornes sont nombreuses. Il y a plus de 18 000 bornes de recharge rapide Chademo dans le monde, dont 6260 en Europe.Mais ces derniers temps, le standard Chademo donnait l'impression d'être à la traine. Tous les constructeurs européens se sont engagés dans le standard CCS, qui permet de très fortes puissances. La Jaguar I-Pace accepte ainsi grâce au CCS, la recharge à 100 kW. Comme la future Hyundai Kona EV, tandis que l'Audi E-Tron (lancement au second semestre) acceptera 150 kW, et la future porsche Taycan (attendue fin 2019) 350 kW. Les Tesla elles, rechargent à 120/135 kW, et on s'étonne alors que Chademo reste limité à 50 kW, qui fait que les autos à ce standard rechargent moins vite que les autres.
Le consortium derrière Chademo avait pourtant annoncé en 2016, une évolution vers une puissance de 150 kW, mais où sont les bornes ? Et les voitures compatibles ? Chademo a annoncé ce mois-ci une nouvelle liste de spécifications pour accroître la puissance à 400 kW (ce qui permettrait la recharge d'une Nissan Leaf en 10 minutes, si elle était capable de recevoir pareil courant), avec un courant de 1000 V grâce à des câbles refroidis par eau. Mais n'est-il pas trop tard ?
L'Inde est venu porter un mauvais coup. Le gouvernement indien a annoncé la semaine passée qu'il soutenait officiellement le format européen CCS, pour les futures infrastructures des recharge dans son pays. Chademo restera donc nippon/nippon. Nissan et Mitsubishi sont et seront les 2 seuls constructeurs à vendre des voitures à ce format en dehors du Japon. Chademo qui continuera cependant à dominer l'archipel. La BMW i3 y d'ailleurs est vendue avec un port Chademo, et non pas le CCS qu'on connait ici.
Mais si Chademo veut conserver son rang en Europe, il va falloir se hâter d'installer des bornes délivrant un courant de plus 50 kW, et de proposer des autos qui sauront les exploiter. Ne pas le faire serait dommage, car si Chademo s'est fait doubler sur la puissance, il est le premier côté fiabilité. Un exploitant de bornes nous a confirmé qu'il y avait moins de soucis avec les bornes Chademo, qu'avec les CCS ou les AC 22/43 kW...
Tesla vend un adaptateur pour se brancher sur les bornes Chademo, et quand on sait que Renault va évoluer vers la recharge en courant continu (avec une prise CCS), on pourrait rêver que par solidarité avec Nissan, il commercialise un adaptateur Chademo.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; borne-recharge-electrique