Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Limitation à 80 km/h : pourquoi vous allez consommer plus

Lun 02/07/2018   —   Même avec une électrique.
AutorouteC'est en vigueur. La vitesse maximale autorisée sur quelques 400 000 km de routes nationales et départementales bidirectionnelles a été réduite de 90 à 80 km/h. Un membre du gouvernement a même osé expliquer que cela entrainerait une baisse de la consommation de carburant ! Il n'est pourtant un secret pour personne que de plus en plus d'automobilistes utilisent un système de navigation. Et tous, absolument tous, donnent par défaut, le parcours le plus rapide. Qu'importe le nombre de kilomètres ! Les vieux GPS proposaient aussi l'option "distance la plus courte", mais sur Google Maps, l'option n'existe même pas. On ne peut avoir que le parcours le plus rapide, et toutes les nouvelles applications comme Waze ont le même objectif : réduire la durée du trajet. Tant pis si cela fait rouler des dizaines de km en plus.

Nous prendrons un exemple extrême. Entre Grenoble et Cannes, il y a moins de 300 km par la route Napoléon (Lus-la-Croix-Haute, Sisteron, Digne, Castellane). Une route de montagne à certains endroits très étroite, et qui est donc désormais limitée à 80 km/h (et même moins que cela sur certains tronçons sans visibilité). En prenant l'autoroute, on allonge le parcours de 50 % (439 km !), mais en roulant bien plus vite, on réduit le temps du trajet de plus de 45 minutes. Qui préferera la petite route ? Il n'y a aucun doute qu'une écrasante majorité choisira de rouler sur l'autoroute. Et donc de consommer plus. C'est pareil dans toute la France, la limitation de vitesse à 80 km/h fait avant toute chose la promotion des autoroutes. Payantes.


Laurent J. Masson

Bon plan : pour ceux qui préféreraient malgré tout la route Napoléon, le webmaster recommande la visite du musée Citroën à Castellane.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie ; politique-transport_France