Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Tesla a atteint son objectif de 5000 voitures en une semaine

Mar 03/07/2018   —   Promesse tenue !
pièces TeslaLes promesses d'Elon Musk, il y avait un nombre croissant de personnes à ne plus y croire. Au printemps 2017, il avait promis qu'il produirait 20 000 Model 3 par mois le dernier mois de l'année... Mais les choses ne sont pas passées comme prévues, et l'objectif de produire 5000 voitures par semaine avait été repoussée à juin 2018. Ce second objectif a finalement été atteint. In extremis. La dernière semaine de juin, Tesla a fabriqué 5019 Model 3. Et 1931 Model S et X. Soit près de 7000 en une semaine, soit des volumes, s'ils étaient annualisés, qui ferait de Tesla un constructeur plus important que Lincoln, mais... Le seront-ils ?

pièces TeslaTout le monde en effet peut légitimement s'interroger sur la durabilité de cette performance. On sait bien que dans toute usine, il y a des variables d'ajustement, qui font qu'on produit rarement le même volume d'une semaine à l'autre. Mais chez Tesla, la production peut doubler en une semaine... On peut s'interroger sur la qualité, d'autant plus qu'un quart de la production est réalisée sous une tente, et le constructeur d'ailleurs ne garantit pas son travail. Il le dit lui-même dans son dernier rapport aux actionnaires : There can be no assurance that we will be able to detect and fix any defects in our products prior to their sale to or installation for consumers. (Il ne peut y avoir de certitude que nous serons capables de voir et de réparer des défauts dans nos produits, avant leur vente et leur installation pour les clients ; page 47, dernière ligne du premier paragraphe).

Beaucoup préfereraient que le constructeur prenne son temps, fasse tous les tests et vérifications possibles, après des pré-séries qui auraient lentement corrigé tous les défauts un à un, mais ce ne serait plus Tesla, alors...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; industrie-production ; voiture-electrique