Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Bientôt des Tesla moins chères ?

Ven 06/07/2018   —   Un possible assez probable.
Tesla Model 3Le président des Etats-Unis, il y a quelques semaines, s'était alarmé du faible nombre de voitures américaines vendues en Europe, quand dans l'autre sens, les français mis à part, les constructeurs européens vendent des centaines de milliers d'autos dans son pays. Les raisons de cette situation sont multiples, mais il y en a une où M.Trump n'est absolument pas critiquable, c'est dans la différence de fiscalité. Quand une voiture européenne est exportée aux Etats-Unis, elle est soumise à un droit de douane de 2,5 % (en sus de la sales tax dont le taux varie selon l'état), alors que lorsqu'une américaine est vendue en Europe, il faut acquitter un droit de douane de 10 % (en plus de la TVA dont le taux varie avec le pays). Cette situation n'est clairement pas équitable, et fait nouveau, après de nombreuses menaces, Mme Merkel vient de le reconnaitre. Sous conditions, elle est prête à bouger. Il est normal que ce soit elle la première à réagir, puisque c'est l'Allemagne qui aurait le plus à souffrir d'une forte hausse des taxes américaines, que M.Trump menace de mettre en place.

Les droits de douane pour l'importation en Europe d'une voiture pourraient donc être réduits à 2,5 %, s'il était décidé d'égaliser avec le taux américain, voire carrément supprimés dans un grand élan en faveur du libre-échange. Les voitures américaines régulièrement importées en France sont la BMW Z4, la Ford Mustang, la Mercedes classe GLE, et les électriques Tesla Model S & X.

En France, pour une américaine d'une valeur hors taxes de 50 000 $, aujourd'hui les droits de douane ajoutent 5000 $ (10 %) et la TVA, 11 000 $ (20 %, elle s'ajoute après), ce qui amène à un prix TTC de 66 000 $. Avec des droits de douanes réduits à 2,5 %, le prix TTC serait diminué à 61 500 $, et avec la suppression des droits de douane, le prix TTC ne serait plus que de 60 000 $.*

En temps normal, une négociation sur la réduction des droits de douane prennent des années, mais avec à la Maison Blanche un homme dont c'est la spécialité que de ruer dans les brancards, les choses pourraient évoluer vite. On n'oubliera pas non plus d'envisager le pire, à savoir que les Etats-Unis mettent à éxécution leur menace d'une taxe accrue à 20 %, et où l'Europe répondrait pareillement. Une auto qui vaut aux Etats-Unis, 50 000 $, aurait alors un prix TTC en Europe de 72 000 $. Comme disent les Marines, Hope for the best, but prepare for the worst (espère le meilleur, mais prépare-toi au pire).


Laurent J. Masson

*Pour être exact, il faudrait aussi ajouter les frais de transport, des frais de transit et d'homologation, mais tout cela sort du cadre de cet article.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; commerce-distribution