Bientôt des Tesla moins chères ?
Ven 06/07/2018 — Un possible assez probable.

Les droits de douane pour l'importation en Europe d'une voiture pourraient donc être réduits à 2,5 %, s'il était décidé d'égaliser avec le taux américain, voire carrément supprimés dans un grand élan en faveur du libre-échange. Les voitures américaines régulièrement importées en France sont la BMW Z4, la Ford Mustang, la Mercedes classe GLE, et les électriques Tesla Model S & X.
En France, pour une américaine d'une valeur hors taxes de 50 000 $, aujourd'hui les droits de douane ajoutent 5000 $ (10 %) et la TVA, 11 000 $ (20 %, elle s'ajoute après), ce qui amène à un prix TTC de 66 000 $. Avec des droits de douanes réduits à 2,5 %, le prix TTC serait diminué à 61 500 $, et avec la suppression des droits de douane, le prix TTC ne serait plus que de 60 000 $.*
En temps normal, une négociation sur la réduction des droits de douane prennent des années, mais avec à la Maison Blanche un homme dont c'est la spécialité que de ruer dans les brancards, les choses pourraient évoluer vite. On n'oubliera pas non plus d'envisager le pire, à savoir que les Etats-Unis mettent à éxécution leur menace d'une taxe accrue à 20 %, et où l'Europe répondrait pareillement. Une auto qui vaut aux Etats-Unis, 50 000 $, aurait alors un prix TTC en Europe de 72 000 $. Comme disent les Marines, Hope for the best, but prepare for the worst (espère le meilleur, mais prépare-toi au pire).
Laurent J. Masson
*Pour être exact, il faudrait aussi ajouter les frais de transport, des frais de transit et d'homologation, mais tout cela sort du cadre de cet article.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; commerce-distribution