Le SUV électrique ES8 lancé, Nio veut entrer en bourse
Jeu 16/08/2018 — Plus rapide que Tesla.
Se lancer dans l'industrie automobile, à partir de rien, n'est pas chose aisée. Si on prend l'exemple de Tesla, cette société a été créé en 2003, ils ont commencé par électrifier une Lotus, et il leur a fallu 9 ans avant de commencer à vendre un modèle original. Mais cela, la société chinoise Nio l'a fait en seulement 4 ans. Son premier modèle est un gros SUV, baptisé ES8, il fait 4,98 m de long. C'est un véhicule à 7 places, tout électrique, et puissamment motorisé par 2 moteurs, qui fournissent ensemble une puissance de 644 ch, avec 840 Nm de couple.La vitesse de pointe est sagement limitée à 180 km/h, mais les accélérations sont impressionnantes, avec un 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Quant à l'autonomie, avec une batterie d'une capacité de 70 kWh, elle est annoncée à 350 km. Une valeur qui nous semble réaliste. Le plus beau est que cette Nio ES8 n'a rien d'un concept. C'est une voiture de série, construite et disponible en Chine, où le constructeur en a déjà vendu et livré plus de 500 unités (481 dans le seul mois de juillet).
Son tarif est de 448 000 renminbi, soit quelques 57 311 € (hors aide de l'état pour les véhicules électriques), ce qui est substantiellement moins cher qu'une Tesla Model X équivalente. Et ceci, alors que cette Nio aurait un système d'assistance de conduite (conduite autonome), plus performant que celui de Tesla. Mais on s'abstiendra de comparer les 2 autos plus avant, puisqu'à ce jour, cette Nio n'est disponible qu'en Chine, et aucun journaliste occidental n'aurait encore pu essayer l'auto.
Et il y a une certaine logique à cela, puisqu'en dépit d'une présentation à Las Vegas, et des implantations du constructeur en Europe comme aux Etats-Unis, Nio ne vendra aucune voiture hors de la Chine avant au moins 2 ans. Mais ce mois-ci, Nio va entrer en bourse, à New York, où il espère lever quelques 1,8 milliards de dollars. Le cours de l'action Tesla aura connu une progression formidable. Nio peut-il faire aussi bien ?
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nio ; voiture-electrique