Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Une Tesla à 25 000 $ à un horizon très, très lointain

Mar 21/08/2018   —   Trop de promesses !
Elon Musk avec Marques BrownleeLe patron de Tesla a accordé une interview vidéo à Marques Brownlee, un youtubeur star aux Etats-Unis. Cela n'a rien à voir avec le journalisme, puisque le youtubeur ne cache pas qu'il roule en Tesla, et on apprend dans la vidéo que les 2 caméramans ont commandé une Model 3. Pour Elon Musk qui avait refusé de répondre aux questions d'analystes financiers au printemps dernier, parce qu'il trouvait leurs questions ennuyeuses, il est certain que c'est plus simple, quand celui qui pose les questions est un fan...

Mais il est énervant que Marques Brownlee parle de choses qui n'existent pas, comme si elles existaient. Dans ses propres termes, il y a peu de compagnies qui fabriquent des voitures électriques à 35 000 $, des supercars et des poids lourds ! Qu'on nous permette de rappeler qu'à ce jour, Tesla n'a jamais fabriqué une seule supercar, ni un seul poids lourd. Certes, des photos circulent, mais il s'agit de prototypes, dont la date de commercialisation des modèles de série est encore éloignée, et même indéfinie. Quant à la Tesla à 35 000 $, elle n'est pas attendue au mieux, avant la toute fin de l'année. Pour l'heure, les Model 3 disponibles sont à 50 000 $. Mais cela n'a pas empêché Elon Musk de lancer une bombe. Une Tesla à 25 000 $ !

Cette voiture n'existe pas. Elon Musk a dit très exactement que “c'est quelque chose qu'on pourrait faire, mais c'est probablement, si on travaille très dur, je pense qu'on pourrait le faire d'ici 3 ans”. Pour une déclaration imprécise, c'est une déclaration imprécise ! Considérant toutes les autres promesses en attente d'Elon Musk, et les multiples retards à tous les niveaux, on se gardera bien de croire en la Tesla à 25 000 $ avant... Au moins 5 ans ? On regrettera aussi qu'Elon Musk n'ait pas répondu clairement au sujet de la batterie d'une capacité incroyable de 200 kWh sur le futur roadster. A partir d'une batterie de Model S, une batterie de 200 kWh ferait plus d'une tonne, et serait 80 % plus volumineuse. Comme nous l'avions supposé l'année dernière, Marques Brownlee suppose lui aussi l'emploi de cellules d'un nouveau type, plus performantes et plus légères que tout ce qui existe aujourd'hui. Elon Musk confirme plus ou moins, avec des cellules qui seraient meilleures d'au moins 10 %, et peut-être même de 20 %. Mais il ne donne pas plus de détails. On imagine qu'ainsi Elon Musk ne satisfait que ses partisans. Pour les autres, c'est simple. Plus on écoute Elon Musk, plus on apprécie les patrons français, Carlos Ghosn ou Carlos Tavares, dont les paroles, si elles font moins rêver, sont toujours infiniment plus justes et précises. La bourse reflète bien cette situation, avec toujours énormément de spéculation autour de Tesla.

Vidéo complète de l'interview d'Elon Musk par Marques Brownlee ci-dessous (en anglais).



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique ; industrie-production