Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Kalashnikov CV-1 : est-ce un gag ?

Ven 24/08/2018   —   Du neuf avec du vieux.
Kalashnikov CV-1Toutes nos excuses à nos amis et lecteurs russes ou russophiles, mais il est impossible de ne pas rire de ce nouveau produit de l'industrie russe.

L'industriel Kalashnikov, mondialement connu pour ses armes, a décidé de se diversifier dans les véhicules électriques. Mais à côté d'une moto qui parait prometteuse, il a aussi développé cet étrange prototype CV-1. Etrange, bizarre, parce que derrière des phares qui semblent provenir d'un magasin de bricolage, plutôt que d'un équipementier, le design de la carrosserie est visiblement ancien.
Kalashnikov CV-1Après quelques recherches, on découvre que la base est une Moskvitch 2140 break, une voiture lancée en 1975, et dont la production a cessé en 1994. Alors il est vrai que lorsqu'on développe un nouveau modèle, on gagne du temps en partant d'une base existante plutôt que d'une feuille blanche. Néanmoins, à notre humble avis, avoir retenu une vieille Moskvitch comme base de développement n'était pas une bonne idée.

On admirera pourtant la simplicité des serrures. On pense aux Tesla dont les poignées se rétractent dans la carrosserie. Et comment fait-on quand cela tombe en panne ? Il n'y aura pas ce problème avec cette Kalashnikov CV-1, dont on vue de nez, on pourra ouvrir les portières avec une épingle à cheveux.
Kalashnikov CV-1On appréciera également le parebrise fixé avec un joint, ce qui est bien plus simple à changer (pour un particulier) que les parebrises collés des voitures modernes. Les essuie-glaces témoignent eux aussi d'une conception très ancienne.
Kalashnikov CV-1Cette voiture est une propulsion.
Kalashnikov CV-1Le moteur est à l'avant, mais étonnament volumineux, il a imposé de repositionner vers le bas tous les éléments du train avant. La garde au sol n'est ainsi que de 7/8 cm, ce qui est bien peu. Surtout considérant les mauvaises chaussées de la Russie... Mais on se réjouira de constater que ce train avant est considérablement plus sophistiqué que celui d'origine de la Moskvitch. Ensuite, nous ne sommes pas sûrs que ce soit bien normal, mais les pneus quasiment, touchent les ailes. On ne pourra donc pas tourner les roues... Sans doute que la Kalashnikov CV-1 est une voiture faite pour les gens qui veulent aller de l'avant ! Pourquoi perdre son temps à aller à gauche, ou à droite ?
Kalashnikov CV-1La batterie enfin, est logée dans le plancher du coffre, et parce qu'ils s'y connaissent les russes, ils ont prévu 2 gros ventilateurs pour éviter qu'elle ne chauffe. On voit là toute l'imagination des ingénieurs de Kalashnikov. Nous ne pensons pas qu'un ingénieur d'Europe de l'Ouest aurait jamais imaginé de mettre des ventilateurs sous une voiture... Ou s'agit-il d'un système qui voudrait faire le vide sous l'auto, pour la plaquer au sol ?
Kalashnikov CV-1La Kalashnikov CV-1 est annoncée avec une autonomie de 350 km, elle n'est cependant qu'un prototype, et le modèle de série qui en dérivera sera totalement différent. Mais très sérieusement, lors de la présentation de ce concept, près de Moscou, les responsables de Kalashnikov ont dit qu'avec cette CV-1 et sa technologie hautement sophistiquée, leur firme allait s'élever au niveau de Tesla. Ce qui prouve sans aucun doute possible qu'en Russie, ils ont de la bonne vodka.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; concept-prototype-electrique