Mercedes Vision EQ Silver Arrow, le passé réinventé
Mer 29/08/2018 — Pour le futur.
Les flèches d'argent (Silberpfeil). C'est ainsi qu'on désignait les Mercedes de compétition dans les années 1930, et Mercedes a choisi de recréer un concept de ce nom aujourd'hui. Avec logique, il reprend le style et la démesure des autos d'antant.Cette voiture fait 5,30 m de longueur, elle n'est pourtant qu'une monoplace. Ses roues sont absolument énormes. A l'avant, les jantes font 24 pouces de diamètre, et à l'arrière : 26. Soit 66 cm de diamètre !!! La propulsion est électrique, la puissance de 550 kW.
Il n'y a aucune portière, il faut donc enjamber la carrosserie pour s'installer à bord, mais un panneau supérieur pivote vers l'avant, pour dégager l'habitacle.
L'instrumentation est 100 % digitale, comme on s'y attend aujourd'hui, et les performances sont exceptionnelles, mais... Pas autant que celles du modèle original. La Mercedes-Benz W125 de 1937, avec un moteur V12, avait été chronométré à 432 km/h, sur l'autoroute A5 entre Francfort et Darmstadt. Oui, quatre-cents trente-deux km/h sur la route, il y a 81 ans. L'Allemagne montrait au monde entier la supériorité de sa technologie. Cela allait bientôt dégénerer, mais il n'empêche que rouler à plus de 400 km/h sur autoroute, cela fait encore rêver aujourd'hui.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; automobile-design