Renault Arkana : la Megane des champs pour aller en ville
Jeu 30/08/2018 — Ou le contraire ?*
C'est BMW qui a eu l'idée le premier avec son X6. Un SUV avec une ligne de toit comme une berline sportive, fastback comme disent les américains. Renault suit cet exemple, et présente cette nouvelle Arkana. C'est officiellement un concept-car, mais il est très, très proche d'un futur modèle de série. On l'attend en premier lieu en Russie. C'est d'ailleurs au salon de Moscou que ce concept a été présenté, mais il sera vendu sur tous les marchés où Renault est présent.Le constructeur n'a encore révélé aucun détail technique, mais nous n'attendons aucune surprise. A partir des pièces de la Megane, du Kadjar, voire du Dacia Duster, il y a tout ce dont cet Arkana a besoin.
Il reste à se poser la question du verre à moitié plein ou à moitié vide. Par rapport à une Megane, l'Arkana sera plus lourd, plus énergivore et moins dynamique avec un centre de gravité plus haut. Mais par rapport à un Kadjar, il sera plus léger, plus aérodynamique, et assurément un peu plus sobre.
Addendum/Correctif - Cette voiture Arkana ne repose pas sur la plateforme de la Megane de même taille, comme nous le pensions, mais sur la plateforme du Dacia Duster. Ses prestations seront donc moins ambitieuses, ce qui limitera assurément sa désirabilité, comme le nombre de marchés où il sera proposé.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; essence-diesel ; automobile-design