Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Diesel : le courage de L'Auto-Journal

Ven 31/08/2018   —   Contre la pensée dominante.
Couverture L'Auto-Journal N°1015C'est le pilier de la presse auto française. L'Auto-Journal parait une semaine sur 2, depuis 68 ans. Une génération entière de journalistes auto ont été nourris à la plume d'André Costa, son rédacteur phare pendant plus d'un quart de siècle, et aujourd'hui, quand de plus en plus de rédactions choisissent le sensationnel avec les titres les plus alarmistes pour évoquer le diesel (et sa mort imminente), nous avons été heureux de lire en couverture de L'A-J (n°1015 du 30/08), cette approche beaucoup plus nuancée : Faut-il vraiment arrêter le diesel ?

Il faut savoir raison garder, disent les philosophes, et c'est précisément le problème que certains opposants du diesel semblent l'être plus par conviction que par raison. On peut être contre les OGM par principe, parce que l'homme ne doit pas prendre le droit de modifier la nature, mais même au Japon, il n'existe pas de philosophie pour établir que la combustion par allumage commandé d'un moteur essence aurait la figure du bien, pendant que celle de l'allumage par compression du diesel incarnerait le mal. Distinguer les carburants pétroliers des carburants agricoles a un sens, mais l'essence du gazole ?

C'est la technologie qui doit ici dicter nos sentiments, et à la veille (le 1er septembre) de l'entrée en vigueur de la nouvelle norme antipollution Euro 6d-Temp, l'écart de rejets de polluants toxiques entre essence et diesel est très, très faible. Il se réduira encore à l'avenir, parce que comme des équipementiers tel que Bosch l'ont déjà montré, il existe encore une belle marge de progression pour le diesel en lui-même, ainsi que dans sa dépollution.

On rappellera donc que le plus important n'est pas de se focaliser sur une technologie, mais de rechercher la meilleure adaptation à l'usage. Si pour un citadin qui effectue tous ses déplacements lointains en avion, une électrique comme une Renault Zoé est adéquate, pour un gros rouleur qui est souvent sur l'autoroute, un break diesel comme une Peugeot 308 sera un meilleur choix pour son rapport consommation / émissions de CO2 / autonomie / facilité d'usage. C'est ce que ce site a toujours dit, et L'Auto-Journal ne dit pas autre chose. Mais on sera heureux lorsque ce débat n'aura plus de sens, parce que les modèles zéro émission auront la même facilité d'usage que les diesels aujourd'hui.


Laurent J. Masson

On lira aussi dans le même numéro un reportage sur un voyage de 2340 km au volant d'une voiture électrique à grande autonomie. Une diesel l'aurait fait très facilement en 3 jours, c'était plus compliqué en électrique...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie