Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Trump veut des gros pick-ups américains à Paris

Sam 01/09/2018   —   La guerre est déclarée.
pick-up Ford F-Series Super DutyA l'initiative du président Trump, il y a une négociation en cours sur la question des droits de douane applicables aux automobiles entre l'Union Européenne et les Etats-Unis. Beaucoup avaient cru que la question serait résolue amicalement, ou tout au moins avec courtoisie, on voit aujourd'hui que ce ne sera pas le cas. On est au mieux dans une impasse, au pire à l'approche de la guerre.

Il semblait pourtant que le président Trump avait obtenu ce qu'il voulait. La dernière proposition de l'Union Européenne était en effet de supprimer totalement les droits de douane sur les voitures importées des Etats-Unis, à condition que ce pays fasse de même, pour aboutir à une zone de libre-échange. Mais le président des Etats-Unis, rompant avec ses prédecesseurs, qui étaient tous partisans du libéralisme, a rejeté cette proposition. Et plus personne ne sait quoi faire, parce que si M.Trump est contre le libre-échange, que veut-il ?

Il rêve de voir moins de Mercedes à New York et Washington, et plus de gros pick-ups américains à Paris et Berlin, mais il n'est pas possible de faire une loi, qui dirait que les citoyens des différents pays d'Europe doivent acheter 1000 000 de voitures américaines tous les ans. Il est vrai que la situation actuelle est déséquilibrée. Les américains achètent plus de voitures européennes, que les européens n'achètent de voitures américaines, mais ce déséquilibre résulte de stratégies industrielles différentes, sur lesquels les hommes politiques ne peuvent avoir d'influence rapide. Si M.Trump veut changer les choses vite, il faut craindre une guerre commerciale, où les américains augmenteraient les taxes sur les autos importées d'Europe, et l'Union Européenne n'aurait pas d'autre choix que de répliquer. Tout le monde y perdrait...


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_monde