Nouvelle norme WLTP : les marques retardataires et les autres
Lun 03/09/2018 — Bravo BMW, bravo Toyota !
Avez-vous passé de bonnes vacances ? C'est la question qu'on pose habituellement à la rentrée. Mais aux constructeurs auto, on demandera plutôt : alors, vous avez cartonné ? Les immatriculations du mois d'août 2018 en France, sont supérieures de 40 % à celles du mois d'août 2017 ! Est-ce un effet de la coupe du monde ? Les français sont-ils d'un coup devenus fous de bagnole ? La réalité est hélas bien moins enthousiasmante. En cause, le WLTP, ou la nouvelle norme antipollution applicable aux voitures neuves. Elle est obligatoire depuis le 1er septembre, et certains constructeurs ne l'ont pas bien anticipé. Il est vrai que ce n'était pas simple, puisque le texte législatif complet détaillant les nouvelles procédures n'a été publié que fin juillet 2017. Et c'est un pavé de 700 pages !Il faut être un motoriste pour le comprendre, et le traduire dans une nouvelle cartographie moteur n'est pas simple, sans compter que souvent des modifications plus lourdes sont nécessaires. Toutes les voitures diesel doivent désormais posséder un dispositif SCR, et toutes les essences un FAP. Enfin, il y a eu des problèmes de surbooking chez les organismes en charge des mesures, et des retards dans l'administration qui devait les valider. Une cascade de problèmes donc, pour lesquels les constructeurs ne sont pas totalement responsables, mais pour les surmonter, certaines marques ont retenu une solution de facilité : elles ont fait immatriculer en ce mois d'août un grand nombre de voitures à l'ancienne norme, que leur réseau devra maintenant écouler comme occasion neuve.
On saluera d'abord les marques qui se sont le mieux débrouillées. BMW et Toyota. Bravo BMW, bravo Toyota ! Les immatriculations de l'allemand sont en hausse de 8,1 %, celles du japonais de 13,7 %. De bons chiffres, en phase avec le marché, et avec les résultats du reste de l'année. Peugeot est aussi très bon, avec une hausse de seulement 16 %.
Les moins bons ensuite, à commencer par Infiniti, qui n'a jamais fait de gros volumes en France, mais dont les résultats du mois dernier ont de quoi faire sursauter le plus placide des commentateurs : +468 %. Porsche : +321 %. Alfa Romeo : +222 %. Jeep : +192 % (c'est l'une des dernières casseroles de l'ère Marchionne, qui avait gelé les investissements). Seat : +118 %. Nissan : +104 %. Volvo : +76 %. Fiat : +60 %... Au final, il y a aujourd'hui dans les concessions françaises au moins 40000 voitures d'occasion neuves, 0 km, non homologuées à la nouvelle norme WLTP. Même s'il sera possible de les acquérir avec un discount, nous conseillons plutôt à nos lecteurs de choisir les derniers modèles, homologuées à la nouvelle norme.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; normes-antipollution