Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

EQC : une Mercedes avant d'être une électrique

Mer 05/09/2018   —   Tous les détails techniques.
Mercedes EQC électriqueIl existe déjà une version électrique de la classe B, mais la plupart des gens la considèrent comme une essence électrifiée. On ne peut plus dire cela des nouvelles Mercedes EQ, dont voici le premier modèle : l'EQC. Longue de 4,76 m, large de 1,88 m et haute de 1,62 m, elle est très proche de la GLC du même constructeur. Mais quand la GLC offre le choix entre motorisation essence, diesel et sans doute aussi bientôt hybride rechargeable, l'EQC n'est et ne sera jamais disponible autrement qu'avec une propulsion électrique. Une petite gamme de modèles est néanmoins possible, cette première version est une EQC 400 4Matic.
Mercedes EQC électriqueUn premier moteur est à l'avant, un second est à l'arrière, pour une puissance totale disponible de 300 kW (408 ch), avec un couple de 765 Nm. La batterie est au centre, sa capacité est de 80 kWh. Les amateurs de chiffres voient de suite que ceux-ci sont inférieures à la meilleure des Tesla, mais ceci est parfaitement assumé par Mercedes. La marque à l'étoile explique qu'elle ne cherche pas à battre des records, mais à prodiguer la meilleure expérience client, ce qui est bien différent. On ajoutera qu'avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes, et quelques 360 km d'autonomie, cette EQC répondra à la majorité des besoins.
Mercedes EQC électriqueMercedes nous dit que la consommation moyenne officielle serait de 22,2 kWh/100 km (homologation en cours), mais qu'une gestion sophistiquée (mode ECO) permettrait de parcourir jusqu'à 450 km. Quant à la recharge, elle se fera à 7,4 kWh (230V 32A) sur un boitier mural au domicile, et une recharge complète demandera alors 11 heures. Une option recharge AC à 11 ou 22 kW serait cependant disponible en Allemagne et sur certains marchés. Il existe aussi la recharge rapide, mais là Mercedes ne fait pas comme tout le monde, puisqu'il indique que la puissance maximale de charge est de 110 kW. C'est un peu moins que Tesla (120 kW), ou qu'Audi (150 kW), mais le plus embêtant est qu'il n'existe aucune borne 110 kW nulle part dans le monde. Les clients Mercedes utiliseront donc les bornes 150 kW, mais sans pouvoir en exploiter tout le potentiel.
Mercedes EQC électriqueCôté chauffage, il y a une très efficiente pompe à chaleur pour l'usage normal, mais aussi un chauffage auxiliaire très rapide, comme sur... Les Mercedes essence. C'est d'ailleurs là l'idée principale à retenir. Sur cette EQC, il y a comme sur les Smart électriques des palettes derrière le volant pour moduler la regénération d'énergie au freinage. Et c'est fantastique, toutes les électriques devraient avoir cela. Une fois qu'on y a goûté, on ne veut plus s'en passer. Mais ceci mis à part, dans son design extérieur, comme dans son agencement intérieur, et même dans la désignation du modèle, cette EQC est incroyablement proche des Mercedes essence traditionnelles.
Mercedes EQC électriqueLa calandre est plus lisse, l'aérodynamisme sera un peu meilleur, mais les clients ne seront pas dépaysés. Une différence substantielle sera tout de même dans le poids, puisque cette EQC 400 4Matic est annoncé à 2425 kg. Mercedes n'a jamais fait des voitures légères, mais on comparera avec la GLC 43 4Matic qui ne fait que 1865 kg. Avec un V8, la GLC 63 S 4Matic+ fait 2010 kg. C'est la batterie qui fait toute la différence, avec une masse de 650 kg. Elle est fabriquée par Deutsche Accumotive, une filiale du constructeur, et si Mercedes est fidèle à sa réputation, ses caractéristiques de durabilité seraient supérieures à celles de la concurrence. C'est ce qui expliquerait une densité massique très moyenne.
Mercedes EQC électriqueAu premier semestre 2019, Mercedes ouvrira le carnet de commandes et débutera la production et au second semestre 2019, les premiers clients seront livrés. Aucun tarif n'a encore été divulgué, mais Dieter Zetsche a affirmé que l'auto sera compétitive. Des journalistes allemands parlent de 70/75 000 €. On sait aussi que comme toujours, cette Mercedes sera supérieure à Tesla en ce qui concerne les options de personnalisation. Finition bois, finition aluminium, ce n'est pas gratuit, mais on peut choisir une Mercedes dans tous ses détails. Un système de commandes vocales sera par contre en série. Il faudra dire Hey Mercedes pour le faire sortir de veille, et ensuite, on pourra dire, par exemple, j'ai froid, et cela augmentera la température de l'habitacle.
Mercedes EQC électriqueUne EQA sera dévoilée l'année prochaine, et une EQS suivrait quelques 12/18 mois plus tard. Au vu de ce premier modèle, il est vraisemblable que les Mercedes électriques seront aussi désirables que leurs cousines à essence. Tant mieux.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture-electrique