François de Rugy : forcément une ambition
Jeu 06/09/2018 — Mais laquelle ?
François de Rugy a remplacé Nicolas Hulot au poste de ministre de l'écologie, mais la principale nouvelle est ailleurs. Elle est dans le fait que M.de Rugy ait abandonné sa fonction de président de l'assemblée nationale. Peu de gens en effet accepteraient une baisse de moitié de leur salaire. C'est pourtant ce que vient d'accepter M.de Rugy. La baisse est même bien plus importante si on ne se limite pas au seul revenu chiffré, et qu'on prend en compte les avantages en nature.Le président de l'assemblée nationale bénéficie en effet d'un logement de fonction, et quel logement ! Cela s'appelle l'hotêl de Lassay, parce que c'est un hotel particulier, mais il serait plus juste de le désigner sous le terme de palais. Il s'agit absolument d'une des plus belles demeures de France, et même les habitants du Cantal diraient que le jardin est grand. Alors qu'il est en plein centre de Paris ! Quant à la salle des fêtes, sa vaisselle, son argenterie et tout le personnel qui va avec, elle est digne d'un roi. M.de Rugy va vivre beaucoup moins bien en étant ministre...
On tirera 2 conclusions de cette situation. La première est que le nouveau ministre de l'écologie n'est pas motivé par l'argent. Ce qui est tout de même une bonne nouvelle. Mais la seconde, plus importante, est que François de Rugy n'a pas pu accepter cette nomination pour faire plaisir à Emmanuel Macron. Il n'a pu accepter que parce qu'il veut vraiment faire quelque chose pour l'écologie en France. En janvier 2017 d'ailleurs, il déclarait : « Mon projet est écologiste : par exemple, je propose de passer au 100 % renouvelable d'ici 2025 pour la transition énergétique avec des emplois et des activités sur tout le territoire. D'ici 2025, je propose que tous les véhicules neufs vendus en France soient électriques ou hybrides-électriques. Je propose un pacte avec la grande distribution pour que 25 % de tous les produits alimentaires vendus en grande distribution soient issus de l'agriculture biologique française. » (source).
Alors bien sûr, on ne rêvera pas trop. On sait qu'il y a toujours un décalage entre le discours lors d'une campagne, et l'action au pouvoir. Mais si François de Rugy ne pouvait faire qu'un dixième de ce qu'il avait naguère promis, cela lui permettrait déjà d'entrer dans l'histoire. Pour l'écologie et pour la France, on est avec lui.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_France ; ecologie