Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

BMW X5 45e iPerformance, la première vraie BMW hybride

Lun 10/09/2018   —   80 km d'autonomie en électrique.
BMW X5 xDrive45e iPerformance hybride rechargeableBMW possède déjà plusieurs hybrides rechargeables à son catalogue. Le plus beau est la 740e iPerformance. Une voiture superbe, mais qui a l'énorme défaut de n'avoir sous son grand capot, qu'un moteur essence à 4 cylindres. Pour les clients qui ont eu le bonheur de conduire une série 7 avec un moteur V8, ou le V12, le bruit rugueux, et la puissance modeste du 4 en ligne, constituent une énorme régression. C'est du pain noir après le caviar (mais hélas toujours au prix du caviar). BMW alors rectifie le tir, et présente une hybride rechargeable dont le moteur essence est un 6 cylindres.
BMW X5 xDrive45e iPerformance hybride rechargeablePour BMW qui a bâti sa réputation sur les 6 cylindres en ligne, c'est une immense joie de voir une hybride rechargeable avec un 6 cylindres comme moteur essence. L'agrément sera décuplé, et plus important, il sera enfin en rapport avec le tarif.
BMW X5 xDrive45e iPerformance hybride rechargeableNous avons affaire à un 6 cylindres 3 litres de 286 ch, associé à une machine électrique de 82 kW. La puissance totale disponible est de 290 kW (394 ch), avec un couple de 600 Nm. La batterie lithium-ion ayant elle aussi progressé, l'autonomie en mode électrique atteint désormais les 80 km. Le meilleur étant qu'en dépit d'une batterie forcément volumineuse, le coffre reste très spacieux, avec un demi-mètre cube derrière la banquette arrière. La BMW X5 xDrive45e iPerformance hybride rechargeable reste ainsi un fantastique véhicule de voyage en famille.
BMW X5 xDrive45e iPerformance hybride rechargeableConfortable, impérial sur la route, ils sont nombreux ceux qui pensent que la X5 est la meilleure de toutes les BMW. Bien sûr, une M5 fait rêver, mais elle est inexploitable sur route ouverte en dehors de l'Allemagne et de ses autoroutes libres. Le X5 par contre est appréciable au quotidien, même quand il neige. En lui gommant son défaut d'une consommation élevée en ville, où il roulera désormais sur son seul moteur électrique, BMW en fait un champion. Etonnament, la vitesse maximale en mode électrique progresse elle aussi, pour atteindre les 140 km/h. Mais on n'oubliera pas qu'avec plus de 2300 kg sur la bascule, la BMW X5 xDrive45e iPerformance hybride rechargeable se déchargera vite à cette allure. On préferera utiliser les 69 litres du réservoir d'essence, qui permettent aussi d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. C'est cela la vraie polyvalence, avec l'agrément d'un 6 cylindres, comme on l'attend d'une BMW haut de gamme.
BMW X5 xDrive45e iPerformance hybride rechargeableLa question finale sera de savoir si cet hybride rechargeable avec un 6 cylindres consommera plus que le modèle avec un 4 cylindres. Il faudra faire des mesures précises, mais à priori, la réponse est... Pas nécessairement. Il est bien sûr évident qu'un 6 cylindres de 3 litres consomme plus qu'un 4 cylindres de 2 litres. Mais dans une application hybride, le moteur essence, par définition, ne tourne pas en permanence. Il sert souvent à donner de l'élan, ou à recharger la batterie. Et là, un 6 cylindres, plus puissant, pourra se permettre de fonctionner moins longtemps, et à un régime moins élevé qu'un 4 cylindres.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; voiture-hybride-rechargeable