BMW Vision iNEXT, surtout un exercice de style
Lun 17/09/2018 — A voir dans 3 ans.
BMW avait présenté son concept i Vision Dynamics l'année dernière à Francfort, et voici un second concept pour 2018. Comme le précedent, ce concept annonce la BMW iNext de 2021, avec une grande nouveauté, puisqu'alors qu'on attendait une berline, ce concept BMW Vision iNEXT est devenu un SUV. Mais c'est l'époque qui veut cela... Les SUVs se vendent de mieux en mieux face aux berlines, et on ne peut reprocher à BMW de suivre les désirs des automobilistes.Le Vision iNEXT est un gros véhicule. Un peu plus gros qu'un X5, mais dans un style beaucoup plus avant-gardiste, on écrira aussi moins consensuel. Le double haricot traditionnel semble ici hypertrophié, et ce ne peut pas plaire à tout le monde...
A l'intérieur, les designers ont retenu une ambiance salon, puisque ce concept pouvant être presqu'autonome, il était important que les passagers puissent se sentir ailleurs que dans une voiture conventionnelle. La planche de bord, sans aucune commande classique témoigne aussi de cela. Le logo BMW au centre du volant permet de choisir le mode de fonctionnement (manuel ou autonome), et si le conducteur le demande, les pédales de l'accélérateur et du frein se lèvent du plancher qui est autrement plat.
Cet aspect lisse semble avoir dicté tous les choix des designers, qui se sont permis de supprimer les poignées de portes. On connaissait les poignées rétractables, mais elles sont ici carrément invisibles. Sans contact. Le conducteur n'a qu'à avancer la main vers l'endroit où il y aurait pu y avoir une poignée, et la carrosserie réagit en s'illuminant de l'intérieur, avant que la portière s'ouvre automatiquement. C'est mieux que le Sésame ouvre-toi de la caverne d'Ali Baba !
Une technologie encore plus étonnante est en place dans l'habitacle, où on a incorporé dans le revêtement des sièges - un tissu jacquard - des fibres contenant des diodes électrolumniscentes. Et elles réagissent au toucher, tout en étant reliées à un boitier de contrôle. Si ainsi, on dessine avec le doigt une clé de sol, l'ordinateur comprend qu'on veut écouter de la musique, et il allume la radio (ou la playlist en mémoire). Un système similaire est incorporé à l'accoudoir central avant, qui est en bois. On applaudit devant la nouveauté technologique, mais on voit mal en quoi c'est plus convivial qu'un classique bouton poussoir marche arrêt, avec une molette rotative pour règler le volume.
Comme les portes arrières à ouverture antagoniste sans pied milieu, on peut douter que ce système apparaisse sur la voiture de série qui dérivera de ce concept Vision iNEXT, mais qu'on soit pourtant bien sûr d'une chose : il y aura bien une version de série. Et son design sera très proche de celui de ce concept.
Le groupe propulseur pourrait être partagé avec la future version électrique de la BMW X3 (avec 600 km d'autonomie), dont la BMW iNEXT se distinguerait par une fonction de conduite autonome, ou plus vraisemblablement partiellement autonome. Mais BMW de préciser de suite qu'elle conservera un volant, comme toutes les BMW du futur. Le mode autonome aplatira les pédales dans le plancher, et ramènera le volant contre la planche de bord, mais il sera toujours possible au conducteur de reprendre la main. BMW a aussi écarté la possibilité pour les sièges avants de pivoter à 180° pour faire face à ceux de l'arrière, et former un salon roulant. Parce que c'est mauvais pour la sécurité d'une part, et contraire à l'esprit BMW d'autre part.
L'iNEXT de série est attendue pour 2021, elle ne sera disponible qu'avec une propulsion électrique.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; automobile-design ; concept-prototype-electrique