Audi e-tron : pure électrique & vraie Audi
Mer 19/09/2018 — L'anti-Tesla.
La voici enfin, exactement telle qu'on l'attendait. L'e-tron (prononcer i-tronne) ou la première Audi tout électrique. On la reconnait bien, puisqu'elle est très proche du concept e-tron quattro de 2015. Et c'est tout aussi indiscutablement une Audi. Quand certains disent que le passage à l'électrique est l'occasion de réinventer le design des voitures, ce n'est nullement le cas ici. Vous aimez le Q5, le Q7 ? Vous aimerez aussi cet e-tron, dont les lignes sont extrêmement proches. 4,90 m de long, 1,93 m de large et 1,62 m de haut, l'Audi e-tron est un SUV très haut de gamme, et c'est évidemment une Quattro. Avec un moteur à l'avant, et un second à l'arrière.Comme toujours chez la marque aux anneaux, les détails ont été soignés, et on remarque par exemple les étriers de freins peints en orange, comme les câbles électriques à haute tension. On signalera ensuite la présence de caméras pour remplacer les rétroviseurs, mais là le concept était plus réussi, avec des éléments bien plus petits. A priori, ils ne feront pas partie de l'équipement de série sur tous les marchés. L'e-tron a un Cx de 0,27, ce qui est excellent, et grâce à un système pneumatique, sa garde au sol est variable dans une amplitude de 76 mm. Bien sûr, l'auto s'abaisse automatiquement lorsqu'elle prend de la vitesse. Les jantes de série ont un diamètre de 19 pouces, d'autres de 20 ou 21 pouces sont disponibles en option.
Avec 300 kW (408 ch), l'e-tron ne manque pas de muscle, mais sa vitesse de pointe est ridicule pour une Audi. Seulement 200 km/h, limité électroniquement. Quant aux accélérations, avec le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, l'e-tron se place entre le Q7 V6 diesel, et le Q7 V8 diesel. Mais on peut imaginer qu'il y aura à l'avenir une version plus performante. Audi a d'ailleurs déjà confirmé l'arrivée prochaine d'une version d'appel avec une batterie de plus faible capacité. Pour le lancement cependant, il n'y a pas le choix, et tous les clients auront une batterie de 95 kWh. Elle offre plus de 400 km d'autonomie selon la norme WLTP (valeur finale encore en cours de définition).
L'automobiliste pourra donc profiter du superbe intérieur, avec 3 écrans, dont 2 tactiles. Celui en face du conducteur est totalement configurable, affichant au choix des informations sur la propulsion, ou cartographiques. De nombreuses fonctions sont aussi commandables par la voix. Cet intérieur est probablement là qu'Audi entend faire sa différence. Par rapport aux Tesla dont l'habitacle est franchement pauvre dès qu'on écarte le grand écran central, l'intérieur d'une Audi est beau et sophistiqué partout.
Et derrière un assemblage impeccable, on attend aussi de la technologie, et pour ce qui touche à la recharge, l'Audi e-tron ne décevra personne. L'auto peut se brancher sur une prise ordinaire en cas de dépannage, mais la recharge normale est prévue avec un boitier mural de 11 kW. Avec du 22 kW en option ! Quant à la recharge rapide, ce sera avec du 150 kW, sur les bornes du réseau Ionity. C'est mieux que tout ce que sait faire la concurrence, Tesla inclus.
Une autre trouvaille intéressante est un espace de rangement sous le capot avant pour le câble de recharge, tandis que les ingénieurs ont trouvé une solution élégante, mais coûteuse, à la délicate question du positionnement du socle de la prise. A gauche, ou à droite ? Audi a répondu : à gauche et à droite. L'illustration ci-dessus montre une trappe sur l'aile avant gauche, juste derrière la roue, et nos lecteurs assidus pourront remonter en haut de la page, pour voir la même trappe sur le côté droit.
L'Audi e-tron se distingue aussi par le meilleur système de récupération d'énergie perdue au freinage du marché. Jusqu'à 300 Nm et 220 kW ! Le système est de plus réglable, grâce aux palettes derrière le volant pour permettre, si le conducteur le désire, une conduite avec une seule pédale. Signalons enfin un très vaste coffre, d'un volume de 660 litres, et un tarif de 79 300 € en Allemagne. Mais la série limitée e-tron edition one est plus chère que cela...
Les commandes sont ouvertes, depuis déjà plusieurs mois en Norvège, et l'usine de Bruxelles où est fabriqué cet Audi e-tron a déjà commencé la production régulière du véhicule. La première a eu lieu à San Francisco, à environ une heure de l'usine Tesla, et jamais le constructeur californien n'avait été attaqué aussi directement.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; voiture-electrique