Volkswagen va appliquer à l'électrique la recette qui a fait sa fortune
Jeu 20/09/2018 — M.E.B.
Si on demande ce qui fait le succès du groupe Volkswagen , la réponse tient en un mot : standardisation. L'illustration ci-dessus montre une voiture de sport, une Audi TT, et un gros break familial, une Skoda Superb. A première vue, ces 2 autos n'ont absolument rien en commun. Mais pourtant si. Elles sont même techniquement identiques, reposant sur la même Modulare Querbaukasten (MQB), soit la même architecture modulaire. Les Volkswagen Polo, Golf et Passat utilisent cette même architecture, et la taille différente de ces voitures ne pose pas de problème, puisque tout est modulaire, et qu'il y a différents modules pour répondre à différents cahiers des charges, mais que tous ces modules ont des normes communes, qui permettent de les échanger facilement. Depuis la création de ce système, le groupe a déjà construit plus de 55 millions de voitures sur la base MQB. Les ingénieurs Volkswagen ont développé une architecture similaire pour des véhicules à propulsion électrique.Cela s'appelle Modularer Elektrifizierungsbaukasten (MEB), et il s'agit d'une nouvelle version du MQB, totalement dédié à la propulsion électrique. C'était très important, essentiel même, parce que s'il était possible de faire une électrique sur l'architecture MQB, comme en témoigne l'e-Golf, les possibilités étaient limitées. La batterie pose problème. Si on se contente d'une voiture avec 200/250 km d'autonomie, cela va, mais si on veut plus de 500 km d'autonomie, il faut un chassis spécifique, capable d'accueillir une très volumineuse batterie. La MEB va permettre cela.
On pourra même choisir. De la même manière que les voitures bâties sur l'architecture MQB ont des moteurs de 100 ou 300 ch, les autos sur base MEB pourront faire 100 ou 200 kW, avec une batterie offrant 300 ou plus de 500 km d'autonomie, et un chargeur jusqu'à 125 kW. C'est même là que la concurrence peut avoir peur. Car s'il est difficile de concevoir une bonne base, une fois mise au point, Volkswagen a prouvé qu'il est très, très fort pour multiplier les modèles, d'autant plus qu'il possède de nombreuses marques.
La première Volkswagen électrique sur base MEB, l'I.D. sera lancée fin 2019, mais une seconde, puis une troisième, une quatrième et d'autres encore suivront dans la foulée.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; voiture-electrique ; technologie