Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Concept e-Legend : quand Peugeot fait un clin d'oeil au passé

Ven 21/09/2018   —   Et nous le fait regretter ?
Concept électrique Peugeot e-LegendAlors là, c'est une surprise. Peugeot fait dans le rétro. Ce e-Legend est le nouveau concept de la marque au lion, et il s'inspire du coupé 504 de 1969. Une belle auto. Elle fut en production presque 14 ans, et il fallut attendre le coupé 406 pour la remplacer, quelques 15 ans après l'arrêt de sa production. Elle était l'oeuvre de Pininfarina, et tout le monde sera d'accord pour convenir que le coupé 504 est l'un des plus beaux modèles de la marque. Mais ce concept e-Legend ne fera assurément pas la même unanimité.
Concept électrique Peugeot e-LegendIl y avait beaucoup de finesse dans les lignes du coupé 504. La ligne de ceinture de caisse était souple, légèrement ondulée. Elle est beaucoup plus haute sur le concept e-Legend, qui n'a plus un design européen, et ressemble plus à un muscle-car américain, sinon pour le capot avant trop court. La distance entre la roue avant et la base du parebrise devrait être plus grande. Les proportions ne sont pas les mêmes en fait. Le coupé 504 mesurait 4,36 x 1,70 x 1,35 m, le concept d'aujourd'hui fait 4,65 x 1,93 x 1,37 m. Et quand la voiture de 1969 avait des petites roues d'un diamètre de 14 pouces, l'e-Legend a d'énormes jantes de 19 pouces. C'est l'époque qui veut cela.
Concept électrique Peugeot e-LegendL'époque exige aussi plus de sécurité, et il n'est plus possible aujourd'hui de se contenter de montants de parebrise fins comme en avait la 504. Sans oublier qu'il faut aussi composer avec des zones de déformation progressive... Autrement dit, cela devient de plus en plus difficile de s'inspirer du passé, mais parce qu'une touche de nostalgie fait toujours plaisir, on sera heureux que Peugeot ait choisi de faire ce clin d'oeil à son passé.
Concept électrique Peugeot e-LegendPour les aspects techniques maintenant, l'e-Legend appartient totalement au XXI° siècle. Elle est électrique. Elle a une batterie de 100 kWh, pour alimenter un groupe propulseur de 340 kW, qui fournit un couple énorme de 800 Nm. L'accélération de 0 à 100 km/h ne demande que 4 secondes, et la vitesse maxi est de 220 km/h. Autre bon point, la recharge rapide est avec un courant de 200 kW. Cela avec une autonomie de 600 km, on pourrait vraiment traverser l'Europe, au volant de ce concept ! La seule question à se poser est de choisir entre conduire... Ou de se laisser conduire.
Concept électrique Peugeot e-LegendLe groupe PSA a déjà plusieurs véhicules à conduite autonome en test. Le calendrier pour le passage vers les modèles de série n'est pas encore bien défini, mais Peugeot ne sera pas en retard par rapport à la concurrence. On signalera ensuite les sièges en velours, matière qui reste toujours la meilleure pour les sièges d'une voiture. Quand le cuir est brûlant en été, et glacial en hiver, le velours reste le meilleur choix, et nous résistons pas à publier ci-dessous une illustration de l'intérieur d'un bon vieux coupé Peugeot 504. On soulignera aussi que les sièges étaient bien plus confortables il y a 50 ans. Pour ceux qui ont connu le super rembourrage des sièges d'une 604, les sièges d'une 3008 d'aujourd'hui sont assimilables à des bancs d'église.
Intérieur d'une Peugeot 504 CoupéQue personne n'en doute, ce concept de coupé n'évoluera pas vers un modèle de série. Il pourrait y avoir un coupé 508 à l'avenir, mais s'il survient, ce serait avec un design résolument moderne. On souhaite d'ailleurs son arrivée prochaine. Avec la disparition du coupé 407, de la 308 RCZ et des cabriolets CC, il n'y a plus rien de bien excitant au catalogue Peugeot. C'était plus amusant en 1969, où sur ses petits pneus de 175, on pouvait rouler à 160 km/h sur les routes nationales en coupé 504. Quelle époque, c'était ! Il faudrait des électriques qui roulent à plus de 200 km/h pour retrouver les mêmes sensations aujourd'hui.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; automobile-design ; concept-prototype-electrique