Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

1000 camions à hydrogène Hyundai pour la Suisse

Sam 22/09/2018   —   La Suisse leader mondial.
Signature accord entre Hyundai et H2EnergyC'était il y a à peine quelques jours que nous apprenions que Hyundai allait lancer prochainement un poids lourd à hydrogène, et voici que le constructeur a déjà signé un contrat pour en vendre 1000 ! En Suisse, ce qui est une seconde surprise, mais qui montre que pour agir face au changement climatique, les suisses... Sont les meilleurs du monde. Parce que s'il y a de nombreux autres projets dans différents pays, une commande de 1000 véhicules lourds à hydrogène est totalement inédite, et même à la limite de l'incroyable, rapportée à la taille du pays. 1000 camions zéro émission en Suisse, cela fera une vraie différence à l'échelle nationale.

Une différence d'autant plus grande que l'hydrogène sera garanti d'origine renouvelable, il sera fourni par H2 Energy. Les infrastructures de distribution seront mises en place à mesure de l'arrivée des véhicules, entre 2019 et 2023.
Signature accord entre Hyundai et H2EnergyLe véhicule attendu est un vrai poids lourd, de 18 tonnes (jusqu'à 34 tonnes avec une remorque), de 9,74 m de longueur pour 2,55 m de largeur et 3,73 m de hauteur. Avec 2 piles à combustible réunies en un pack unique, la puissance de sortie est de 190 kW, pour alimenter un moteur de 350 kW, qui produit un couple de 3400 Nm. On comprend donc qu'il y a une batterie tampon pour les moments où le moteur doit fournir sa puissance maximale. L'immense avantage par rapport à des batteries est dans le temps de ravitaillement. Avec un réservoir de 32,86 kg d'hydrogène, soit de quoi parcourir quelques 400 km en charge, et dans des conditions d'usage normal, il ne faut que 7 minutes pour faire le plein. Formidable ! Et essentiel, sinon pour ceux qui ne connaissent pas le quotidien des chauffeurs routiers.

Cette flotte de poids lourd à hydrogène va transformer la Suisse en un oasis de transport propre dans une Europe gangrènée par les vieux diesels, ou... Peut-on oser espérer une émulation positive dans les pays voisins ?


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; utilitaire-hydrogene ; poids-lourds