Prime à la casse : les français victimes de l'incompétence du gouvernement
Sam 22/09/2018 — Comme d'habitude.
Il y avait un double but. Aider l'industrie et le commerce, accélérer le renouvellement du parc automobile national. Pour cela, le gouvernement a mis en place une prime à la conversion, que peut recevoir l'automobiliste qui achète une voiture neuve, et donne au concessionnaire sa vieille voiture. Inventé pour relancer les immatriculations de voitures neuves, le dispositif avait récemment été étendu aux occasions récentes, et le succès a été rapide. Environ 3/5 des bénéficiaires du dispositif l'ont été suite à l'acquisition d'une voiture neuve, et environ 2/5 pour une occasion très récente. Le problème est que le gouvernement n'a absolument pas maîtrisé son budget.Il aurait été facile de limiter le dispositif à, par exemple, 100 000 voitures. Ou à un certain montant, puisque le montant des primes est variable. Mais le gouvernement n'a fixé aucune limite légale, alors qu'il avait pourtant fixé un budget. Et quand ces primes à la conversion ont eu plus de succès que prévu, on se trouve dans la situation stupide, où le gouvernement est bras ballants face à son engagement de verser des primes aux automobilistes qui ont changé de voiture, alors que le budget alloué à l'opération est épuisé.
Au moment où les français viennent de recevoir les avis pour leurs impôts fonciers, qu'il faudra payer à la date prévue, et désormais pour presque tout le monde par prélèvement automatique si le montant est supérieur à 1000 €, l'état se sert, mais l'état ne donne plus rien aux gens qui attendent leur prime à la conversion. La situation est même grave, c'est Le parisien qui le révèle, avec plus de 70 000 dossiers en attente !!! Il y a des gens qui ont acheté une voiture avec la promesse de l'état de recevoir une prime à la conversion, mais qui après avoir attendu plus de 3 mois, ne l'ont toujours pas reçu.
Tout le monde en est bien convaincu, Nicolas Hulot n'a pas démissionné pour rien. Mais pour les gens dont le budget est serré, et qui comptaient sur la prime... Le retard de l'état les met en difficulté... Et si on cherche à voir plus loin, on peut parier que le gouvernement va fortement réduire la voilure pour l'horizon 2019. Il faut craindre aussi un coup de rabot sur le dispositif associé qu'est le bonus-malus. Et là, quand la malus à plus de 10 000 € a fait s'écrouler le marché des grosses cylindrées en France, c'est à une diminution du bonus pour les électriques qu'il faut s'attendre.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; bonus-malus-prime-taxe