Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

DS7 Crossback hybride rechargeable, le 1er de PSA

Dim 23/09/2018   —   La révolution en marche.
DS7 CrossbackIl fut annoncé dès la présentation initiale du concept. Au salon de Genève en 2017, nous vîmes le concept de la DS7, avec juste derrière un éclaté de son groupe propulseur hybride rechargeable. La DS7 Crossback est aujourd'hui une voiture de série (illustration), elle est commercialisée normalement, mais ce n'est qu'en 2019 que sa version hybride rechargeable sera disponible, et c'est au salon de Paris dans une dizaine de jours, qu'on la découvrira dans tous ses détails.

La batterie est une lithium-ion de 13,2 kWh de capacité, ce qui doit garantir une autonomie en mode zéro émission de 50 km (selon la norme WLTP). A titre de comparaison, la batterie d'une VW Passat GTE est de 9,9 kwh. DS Automobiles a donc été généreux. Il en va de même pour le groupe propulseur, puisque le moteur essence est un 1600 turbo de 200 ch, associé à 2 moteurs électriques, chacun délivrant 80 kW. La puissance totale disponible est de 300 ch, avec un couple de 450 Nm.

Tout ceci promet de belles performances, si bonnes que DS ne fait pas comme certains concurrents qui ne mettent en avant que le 0 à 100 km/h (et même parfois seulement le 0 à 50 km/h). DS avance que son auto fera le kilomètre départ arrêté en 27 secondes. Enfin, avec un moteur électrique sur chaque train, cette DS7 sera une traction intégrale, ce qui lui donnera quelques possibilités en tout-terrain, même s'il est clair que ce n'est pas la vocation de l'auto.

Notre seule critique en fait sera dans le nom, puisque cette DS 7 Crossback hybride rechargeable portera le nom de E-Tense, comme la version électrique de la DS3. La même appellation E-Tense pour les hybrides rechargeables et les électriques, comme chez Audi avec e-tron, en fait. A MoteurNature, nous aurions préféré des appellations distinctes pour bien séparer les 2 technologies, mais on imagine que peu de gens devraient s'y tromper, et certainement pas nos lecteurs.

A l'horizon 2020, cette motorisation hybride rechargeable sur d'autres modèles du groupe PSA, par exemple la Peugeot 508, ou la Citroën C5 Aircross. A moyen terme, sous moins de 5 ans, toutes les voitures du groupe PSA seront électrifiées. C'est-à-dire qu'elles existeront toutes, soit dans une version toute électrique, soit dans une version hybride rechargeable.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : DS ; voiture-hybride-rechargeable