Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Porsche abandonne le diesel parce qu'il peut se le permettre

Lun 24/09/2018   —   Pour être à la mode.
Porsche Cayenne diesel modèle 2013En 2013, Porsche était fier d'annoncer qu'il venait de vendre son 500 000ème Cayenne, et qu'il s'agissait d'une version V8 diesel. Nous ne sommes que 5 ans plus tard, mais l'époque a changé, et après une petite période d'hésitation, Porsche confirme aujourd'hui qu'il ne fera plus de voitures à moteur diesel.

C'est tout de même une surprise. Car si tout le monde est d'accord pour dire qu'une 911 diesel serait une abomination, dans un véhicule gros et lourd comme le Cayenne, le diesel est bien adapté. Il suffit d'ailleurs de regarder les cousins du Cayenne, le Volkswagen Touareg ou l'Audi Q7, qui se vendent très majoritairement avec un diesel, et même exclusivement avec un diesel, dans la plupart des pays européens. Et ce sont précisément parce que ces modèles existent, que Porsche peut se permettre d'abandonner le diesel. La Porsche Cayenne a toujours été la plus chère de ce trio (aujourd'hui étendu avec la Bentley Bentayga et la Lamborghini Urus), et c'était aussi le modèle sur lequel les motorisations essence représentaient la plus forte proportion.

L'abandon du diesel chez Porsche est donc un non-évènement. L'évènement serait qu'Audi arrête le diesel sur le Q7, mais il n'en est nullement question. L'Audi SQ7 continue avec son V8 TDI de 435 ch et 900 Nm de couple, avec une moindre consommation et de plus faibles rejets de CO2 qu'un Porsche Cayenne S, dont les performances... Sont inférieures. C'est dire que pour ceux qui voudraient se réjouir de cette décision de Porsche, d'un point de vue purement rationnel, il faudrait plutôt la déplorer.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Porsche ; essence-diesel