3008 et 508 Hybrid4 : les Peugeot hybrides rechargeables
Mar 25/09/2018 — D'emblée plusieurs modèles.
Cette fois c'est sûr, le lion attaque. Cela faisait plusieurs années que l'on parlait d'une future Peugeot hybride rechargeable, mais la voici aujourd'hui. Et ce n'est pas une fille unique, puisque Peugeot lance simultanément 2 hybrides rechargeables sur le marché. La 508, ci-dessus, en berline et break, et le SUV 3008, ci-dessous.Les fans de la marque que les 508 et 3008 partageaient déjà une motorisation hybride (non rechargeable), il y a quelques années, mais c'était avec un moteur diesel. On a affaire ici à un moteur essence, qui est associé à un, ou deux moteurs électriques. Car il y a 2 versions de ce nouveau groupe propulseur hybride rechargeable.
La première version transmet sa puissance aux seules roues avants (illustration ci-dessus), la seconde version aux 4 roues (illustration ci-dessous). Nos illustrations montrent les 2 propulsions (essence et électriques) transmettant leur puissance ensemble aux roues motrices, en vert pour la propulsion essence, et en bleu pour la propulsion électrique, mais bien sûr en usage normal, il arrivera souvent que la propulsion électrique soit seule pour donner du mouvement à l'auto. On remarquera aussi l'absence de tout arbre de transmission derrière le moteur essence. C'est dire que les roues arrières ne seront jamais entrainées autrement que par le moteur électrique du train arrière.
La puissance du moteur essence, un 4 cylindres 1600 turbocompressé, est de 180 ch pour la Peugeot Hybrid (traction avant), et de 200 ch pour la Peugeot Hybrid4 (traction intégrale). Quant aux moteurs électriques, à l'avant ou à l'arrière, ce sont les mêmes, d'une puissance de 80 kW (110 ch). Les batteries enfin, ont une capacité de 11,8 kWh sur la version Hybrid, et de 13,2 kWh sur l'Hybrid4. Mais dans les 2 cas, l'autonomie en mode électrique est la même : 50 km, comme la conduite, avec une transmission automatique à 8 rapports e-EAT8.
Il y a bien sûr plusieurs modes de fonctionnement. Tout électrique, hybride normal, hybride sport, et e-Save pour conserver de l'énergie dans la batterie, sachant que la voiture démarre toujours sur son mode Zéro Emission, et y reste jusqu'à décharger la batterie. Il y a aussi une fonction Brake pour maximiser la récupération d'énergie perdue au freinage, et éventuellement se dispenser d'appuyer sur la pédale de frein, avec une trouvaille intéressante, puisque sa commande est intégrée au levier de vitesse. mais il reste qu'on s'interrogera sur l'ergonomie. L'illustration ci-dessus le montre en effet : il y a très peu de boutons dans l'habitacle. La plupart des commandes sont par le biais de l'écran tactile. A vérifier à l'usage s'il est simple d'utilisation...
Côté recharge enfin, la capacité modeste de la batterie dispense du besoin de recharge rapide, et on rechargera l'auto en 7 heures sur une prise de courant ordinaire, mais en 1h45 sur une wallbox 32A. Seules les versions Hybrid4 seront disponibles au lancement, lequel est prévu au second semestre 2019. Mais les voitures auront leur première au salon de Paris, en octobre, et elles seront disponibles à la commande. Un très bon point enfin, est que ces motorisations haut de gamme ne seront pas réservés à la plus haute finition. On pourra acquérir une 508 Hybrid4 en finition Allure, GT Line ou GT, c'est dire que Peugeot entend en vendre un grand nombre. Tant mieux.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; voiture-hybride-rechargeable