La Jaguar XJ fête ses 50 ans au gazole
Sam 06/10/2018 — La raison devant la passion.
La Jaguar XJ fête ses 50 ans. C'est en 1968 que la première fut lancée, et c'était justement au salon de Paris. La prestigieuse marque anglaise fête l'évènement avec une série spéciale, mais il y a aussi eu un road trip avec la nouvelle et l'ancienne. Depuis l'usine, jusqu'à Paris.Un demi-siècle de progrès et de multiples changements, dont l'un des plus récents est que le seul moteur disponible dans la grande berline XJ soit désormais un diesel. Un V6 3 litres de 300 ch. A l'heure où tant de constructeurs ne veulent plus jouer que la carte de l'essence, Jaguar semble être à contre-courant, mais... Les clients l'ont précédé. Cela fait des années que la majorité des XJ vendues en Europe le sont avec un diesel.
On pensera aussi qu'il y a les limitations de vitesse, et que dans cet habitacle feutré où la mécanique parfaitement policée se fait si rarement remarquer, la différence entre essence et diesel est... Académique. Mais on regrettera pourtant que le moteur V8 ne soit plus disponible (les nouvelles normes WLTP sont assurément partiellement responsables), et que la dernière motorisation 4 cylindres de la F-Type ne le soit pas plus.
On se consolera cependant avec l'idée que dans 2 ans, la prochaine génération de l'XJ devrait être électrique. Et cela, ce serait une véritable révolution.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Jaguar ; essence-diesel