Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Interdiction des vieux diesels : le plan ridicule de Berlin

Ven 12/10/2018   —   Devrait être vite amélioré.
Plan des interdictions à BerlinLa capitale allemande a longtemps fait figure de pionnière en matière de protection de l'environnement. Les restrictions de circulation des vieilles voitures, c'est très récent à Paris, mais elles existent depuis plus de 10 ans à Berlin. C'était le 1er janvier 2008 que Berlin interdisait la circulation des diesels qui n'étaient pas au minimum à la norme Euro 4, laquelle n'était devenue obligatoire que le 1er janvier 2005. C'était très, très courageux de la part des responsables municipaux. La suite logique aurait dû être d'étendre les restrictions aux diesels Euro 4, mais patatras, il y a eu le scandale Volkswagen.

Il n'y avait plus de progrès. On aurait voulu interdire les diesels Euro 4, parce qu'ils polluent plus que les diesels Euro 5, mais la tricherie de Volkswagen faisait que les nouveaux diesels ne polluaient absolument pas moins que les anciens... Plus personne ne savait quoi faire, jusqu'à ce qu'on redevienne audacieux, pour interdire d'un coup les diesels Euro 4 et Euro 5. Cela veut dire restreindre la circulation de certains modèles de moins de 5 ans, comme Berlin l'avait déjà fait en 2008. Mais les responsables berlinois de la qualité de l'air ne sont assurément pas aussi courageux.

Ils ne sont d'ailleurs pas à l'initiative des nouvelles restrictions. C'est aujourd'hui une décision de justice qui ordonne à la ville d'améliorer la qualité de l'air, dans au moins 11 endroits de la commune. Et c'est là qu'il y a de quoi rire, puisqu'il ne s'agit pas d'un périmètre bien défini, mais seulement de quelques rues, et même pas de rues entières en fait. L'illustration ci-dessus montre tout. Les zones où la circulation des diesels Euro 4 et Euro 5 sont interdites, sont en rouge. On peut regarder ce plan plus en détail ici. Cela ne vole pas haut. On fera un petit détour, et hop...
Trabant à BerlinCeci n'est cependant qu'un tout petit début. L'interdiction de circulation entrera en vigueur le 1er avril prochain, et à terme, jusqu'à 110 points névralgiques de circulation devraient être à circulation restreinte. Mais ce qu'on attend est une interdiction des diesels Euro 4 & 5, dans tout Berlin. Peut-être en 2021... On voudrait aussi que les autorités arrêtent de se focaliser sur le diesel, parce qu'on voit toujours rouler à Berlin des vieilles Trabant, et qu'elles rejettent au moins autant de NOx.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe ; ecologie