Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les vélos bientôt soumis à l'obligation d'immatriculation ?

Jeu 18/10/2018   —   Projet pour 2019.
Parking à vélos à AmsterdamTous les véhicules à moteur sont soumis à une obligation d'immatriculation, et un récent projet du gouvernement vise à étendre cette obligation aux cycles ordinaires, sans moteur. Les vélos. Quand les armes, les médicaments, les métaux précieux sont déjà des biens dont la propriété est interdite, ou le commerce règlementé, ou soumis à déclaration avec imposition des plus values, ce n'est pas une bonne nouvelle d'apprendre qu'une nouvelle catégorie de biens quitterait le secteur libre, et l'anonymat, pour entrer sur les registres toujours plus tentaculaires de l'état.

La proposition de loi imposerait un marquage physique sur le cadre du vélo, et un fichier national de leurs propriétaires. On soulignera d'abord que ce projet est contraire à des précedentes promesses du gouvernement. Où est la simplification des démarches administratives, la réduction du nombre des fonctionnaires, et la baisse du coût de fonctionnement de l'état, si on veut créer de toutes pièces une nouvelle administration, pour gérer les bicyclettes ? Et on devine qui va financer cette nouvelle structure étatique...
VélosL'ironie du projet est qu'il appartient à la future loi d'orientation sur les mobilités, dont l'un des objectifs est justement de développer l'usage du vélo. On comprend mal comment ajouter des formalités administratives peut aider en cela... Enfin, si l'objectif est de lutter contre le vol des vélos, un problème hélas bien réel, on peut rappeler aux rédacteurs de ce projet qu'en ce qui concerne les voitures, elles ont toutes une plaque d'immatriculation à l'avant et à l'arrière de leur carrosserie, ainsi qu'un numéro de série gravé sur le chassis. Cela n'empêche pas pour autant que des milliers soient volées tous les mois, en France.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; deux-roues ; politique-transport_France