Prime à la casse : Bruno Le Maire bien intentionné, mais...
Ven 19/10/2018 — Hybrides rechargeables.
« Regardez les véhicules hybrides rechargeables, aujourd'hui, ils ne sont pas traités de la même manière que les véhicules électriques. Alors que l'hybride rechargeable, il y a beaucoup de véhicules, notamment français, qui sont disponibles sur le marché tout de suite. Je souhaite que nous regardions comment est-que ce nous pouvons mieux intégrer dans la prime à la conversion, les véhicules hybrides rechargeables. »En s'exprimant ainsi sur Public Sénat (vidéo ci-dessous), le ministre des finances, Bruno Le Maire, a confirmé l'intérêt du gouvernement pour les véhicules hybrides rechargeables. Il est juste un peu dommage que le ministre, visiblement, ne connaisse pas grand chose au sujet. Il saurait autrement qu'il n'y a strictement aucune voiture hybride rechargeable française sur le marché, et que les étrangères se comptent sur les doigts. Avec l'arrivée de la nouvelle norme d'homologation WLTP en effet, Audi, BMW et Volkswagen ont retiré de leurs catalogues tous leurs hybrides rechargeables. Il reste tout de même le Mitsubishi Outlander PHEV, la Hyundai Ioniq ainsi que la Toyota Prius plug-in, mais en attendant les Peugeot (au second semestre 2019), l'offre est très, très faible.
Le ministre de l'écologie est venu préciser quelques heures plus tard, que la prime à la conversion devrait être augmentée à 2500 €, pour les ménages non imposables, et qu'elle concernerait aussi les voitures d'occasion. Mais là aussi, il y a certes quelques Volkswagen GTE et des Mitsubishi sur le marché, mais l'offre est très, très réduite.#TDInfos @BrunoLeMaire annonce qu'il est "prêt à améliorer la prime à la conversion". pic.twitter.com/YRKX6lpg7I
— Public Sénat (@publicsenat) October 18, 2018
Une seule certitude alors, l'extension de la prime à la conversion aux hybrides rechargeables ne va pas crever le budget de l'état.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; bonus-malus-prime-taxe