Sodetrel devient Izivia mais reste loin d'être un leader
Sam 20/10/2018 — Sinon de la recharge lente.
La société Sodetrel avait acquis une certaine notoriété auprès des automobilistes, puisque c'est elle qui exploite les bornes de recharge du réseau Corri-Door, sur les autoroutes françaises. Pour des raisons mal expliquées, mais probablement tout simplement parce que le nom Sodetrel est trop français, Sodetrel devient Izivia, avec une sonorité plus internationale, même si cela ne se prononce pas de la même manière en anglais qu'en français.Izivia en effet ne cache pas ses ambitions européennes, et souhaite devenir un leader sur le continent. Il aura pour cela beaucoup à faire, et notamment en France, où il s'est déjà fait doubler par Tesla. Si on prend le réseau de bornes sur les autoroutes Corri-Door, pourtant partiellement financé par des fonds publics, 200 bornes dont 10 à l'heure où ces lignes sont écrites sont hors service, soit nettement moins que Tesla n'a de superchargeurs dans ses 68 stations dans l'hexagone. Et quand les bornes de Sodetrel sont limitées à une puissance de 50 kW, les bornes de Tesla, entièrement financées par des fonds privés, délivrent un courant de 120/135 kW.
Alors bien sûr, Izivia exploite aussi un grand nombre de bornes lentes (où on peut écrire qu'il est leader, mais qui pour l'en glorifier ?), et il annonce que d'ici 2022, il projette d'installer des bornes d'une puissance jusqu'à 100 kW. Traduction sans langue de bois, l'objectif d'Izivia pour dans 4 ans est de faire moins bien que ce que fait Tesla aujourd'hui. Pour la course au leadership, ils partent perdants...
D'autant plus que la concurrence n'est pas inactive, puisqu'Ionity a déjà mis en place 12 bornes 350 kW en France, dans 2 stations, à Angers et Tours. On critiquera enfin Ivizia pour exiger de l'internaute qu'il s'inscrive, pour accéder à la carte de ses bornes de recharge. C'est plus facile chez Total ! On le souligne parce qu'il ne faut jamais oublier que le plus important pour une borne de recharge, est qu'elle soit aussi facile d'accès et d'usage qu'une pompe à essence.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; borne-recharge-electrique