Borne de recharge : j'ai rêvé d'un éléphant bleu
Ven 09/11/2018 — Enfin du service !
Cet article va faire quelque chose qui n'a peut-être jamais été faite, nous allons comparer l'eau et l'électricité. Enfin, pas tout à fait, juste leurs méthodes de commercialisation. Car elles sont extrêmement similaires. Tous les français ont l'eau et l'électricité à leur domicile, avec un paiement par abonnement, qui inclut les frais de livraison.Si on veut acquérir une petite quantité d'eau ou d'électricité, on en trouve dans tous les supermarchés, avec un contenant jetable et recyclable, bouteille en plastique ou pile. Si ensuite on veut acquérir rapidement une forte quantité d'eau, par exemple avec l'objectif de laver sa voiture, c'est là aussi très facile dans les stations de lavage Eléphant Bleu. Il y a le choix d'un lavage automatique ou manuel, et dans les 2 cas, on peut payer soit avec des espèces, soit avec une carte de crédit. Plus fort, dans quelques stations, dont celle de Tourville la Rivière (27), où ces illustrations ont été prises, on peut aussi payer avec une carte sans contact. Nous avons compté 6 lecteurs de cartes de crédit à cette station.
Et pour l'électricité ? Où sont les bornes de recharge qui distribuent un courant fort, avec choix de paiement par espèces ou carte de crédit ? On a hélas le sentiment qu'aucun exploitant de bornes de recharge n'est un bon commerçant. Aucun n'a la notion de service. Aucun n'a la volonté, ni même le souhait de faciliter la vie de l'automobiliste. Ils jouent la carte de la fidèlisation, avec obligation se doter d'une carte, d'une application sur son smartphone, de s'inscrire, de s'enregistrer, d'envoyer un relevé d'identité bancaire, et parfois même de payer (!), avant même de séduire le client par une première vente réussie...
C'est la détestable mentalité EDF, où il n'y a pas de client, mais des abonnés. Pour le succès de la voiture électrique, nous appelons à la mise en place de bornes de recharge aussi faciles d'emploi que les jets d'eau haute pression chez Eléphant bleu.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; borne-recharge-electrique