Ural, la légendaire moto russe passe à l'électrique
Mer 14/11/2018 — Toujours avec le side-car.
Ural, qui connait Ural ? Si nous sommes quelques amateurs à connaitre la marque russe, nous sommes bien peu à en avoir vu une. Parce que ce sont les japonais qui fixent les standards pour les deux roues, et les Ural en sont assez éloignés. Le look rétro, d'accord, mais la technologie l'est aussi. On signale pourtant un importateur pour toute l'Europe en Autriche, et il a quelques concessionnaires en France. Mais il est clair que pour la marque Ural devienne attrayante, il faut une révolution technologique.Des russes installés aux Etats-Unis ont alors eu une nouvelle idée, donc de relancer la marque Ural, mais cette fois avec une propulsion électrique, zéro émission.
Ceci est un prototype, et il utilise une technologie américaine (ce qui n'a rien d'une première pour un véhicule russe...), et c'est déclaré. Le propulseur provient de chez Zero, le constructeur américain de motos. Le moteur donne 45 kW (60 ch), et la batterie donnerait une autonomie d'un peu plus de 100 miles, on dira donc quelques 165 km. La vitesse maxi est de 140 km/h, mais la vitesse de croisière est de 105 km/h, exactement comme la moto Ural standard, qui est une 750.
Ceci n'est encore qu'un prototype, et rien n'est défini quant à la suite, mais il faut peut-être y croire, parce que l'Ural a eu une caractéristique unique, qu'aucune japonaise n'a, c'est la seule moto du monde qui n'existe qu'avec son side-car. On sait bien sûr qu'il est possible d'en rajouter sur une Honda Gold Wing, mais c'est très cher. Avec son look rétro, et une propulsion moderne, une Ural électrique pourrait séduire quelques motards à la recherche d'originalité.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; deux-roues