Le salon des maires, salon des ennemis de la voiture électrique
Mer 21/11/2018 — Indirectement.

Erronée en premier, parce que des différentes missions d'un maire, aucune ne prévoit la distribution d'énergie. Qu'un maire planifie les transports en commun dans sa commune, qu'il gère le stationnement, voilà qui est attendu, mais fournir l'énergie à une catégorie de véhicules particuliers (les électriques), est une activité commerciale dont un élu local n'a pas à s'occuper. Les mairies vendent-elles du gazole ? Vit-on dans un pays communiste, et le pain est-il distribué en mairie ?
Mauvais service ensuite, parce que plus de 90 % des bornes installées par les collectivités locales sont des bornes lentes. Les mêmes que les particuliers ont à leur domicile, sur lesquels sont branchées leurs voitures la nuit. Alors que lorsqu'on a besoin d'une borne à l'extérieur, c'est parce qu'on est en déplacement, et qu'on peut rarement rester/attendre longtemps. Toutes les bornes hors des garages privés devraient être rapides.
Néfaste enfin, parce qu'il y a des gens, des entrepreneurs investisseurs privés, qui seraient prêts à sa lancer dans la distribution d'électricité pour les automobilistes. A l'image de ce que fait Eléphant bleu dans ses stations de lavage. Mais une trop grande partie du terrain est occupé par les bornes déployées par les collectivités locales, qui par leur nombre bloquent la rentabilité des business plans des entrepreneurs. On ajoutera pour conclure que les réseaux de bornes installées par les collectivités sont tous structurellement déficitaires. Ces bornes sont réellement un mauvais service rendue à la collectivité. La plupart des automobilistes d'ailleurs les ignorent, et vont recharger sur les bornes rapides d'Auchan, d'Ikea ou de Corri-Door.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; borne-recharge-electrique