Range Rover Evoque : hybride light ou plug-in
Sam 24/11/2018 — Et toujours le look !
On se souviendra de la Rover 3500 de 1976, mais ces dernières années, peu de voitures ont eu un design aussi remarquable que le Ranger Rover Evoque. Lisse, mais musclé, c'est une réussite qui a fait l'unanimité partout dans le monde. Pour prolonger ce succès, la nouvelle génération ressemble beaucoup à l'ancienne. Mais tout est nouveau pourtant. Et si la longueur est la même à 4,37 m, l'empattement a été accru de 2 cm pour donner plus de place aux jambes des passagers arrières. Mais la différence la plus importante est plutôt qu'alors que l'Evoque de première génération existait en 2 ou 4 portes, il n'y a maintenant plus que des 4 portes.Côté mécanique, c'est l'arrivée de l'hybridation qui change tout, d'autant plus que fait rare, elle se fait à 2 vitesses. A l'exception de la version de base, tous les Range Rover Evoque (essence et diesel) reçoivent désormais un système d'hybridation légère en 48 Volts (shéma ci-dessus). C'est de l'hybride sans grande ambition, et les résultats ne peuvent être que modestes. Le moteur essence ne sera ainsi coupé que si la vitesse est inférieure à 18 km/h, et que la voiture n'est pas en phase d'accélération. Le second système hybride est beaucoup plus performant, il est rechargeable (illustration ci-dessous) avec une batterie d'une capacité de 11,3 kWh. L'autonomie en mode électrique n'est pas encore annoncée, mais on la devine facilement supérieure à 40 km.
La chaine de traction reprend le petit système hybride avant de l'Evoque hybride-light, adapté à la tension supérieure, et il ajoute un moteur électrique de 80 kW aux roues arrières. On note aussi que l'arbre de transmission a disparu. C'est dire que si tous les Evoque sont des 4 roues motrices (à l'exception de la version de base), l'Evoque hybride rechargeable n'entrainera ses roues arrières qu'avec une propulsion électrique. Le moteur essence de l'avant étant moins puissant, puisqu'il n'est qu'un 3 cylindres, alors qu'il peut être un 4 cylindres 2 litres de 300 ch sur l'Evoque standard.
L'Evoque s'apprécie enfin tout autant à l'intérieur qu'au dehors, avec un design, si l'on regarde les boutons sur le volant, plus inspiré par un lecteur de .mp3 que de l'univers automobile, et la technologie révolutionnaire Clear Sight Ground View, qui permet de rendre le capot invisible. Cela donnera une raison de plus de céder au charme de l'Evoque.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Land-Rover ; voiture-hybride-rechargeable