Carlos Ghosn, c'est le Japon qui est perdant
Lun 26/11/2018 — Un démenti formel.
C'est peu dire que l'arrestation de Carlos Ghosn a soulevé l'émotion partout dans le monde. C'est surtout la rapidité du changement qui a choqué. M.Ghosn était admiré et respecté de tous, et d'un instant à l'autre, on apprenait son arrestation pour de multiples causes de fraude. Avant qu'on connaisse le moindre détail sur les charges de ces accusations, même pas une heure plus tard, les constructeurs Nissan et Mitsubishi faisaient savoir que Carlos Ghosn devait être démis de ses fonctions. Et cela fut fait chez Nissan 3 jours plus tard. Il aurait été un terroriste djihadiste à la culpabilité prouvée, cela n'aurait pas été plus rapide, ni plus violent !Il faut connaître les faits, mais on les ignore encore. Il y a eu des fuites dans la presse japonaise, mais toutes émanent de sources anonymes. Et officiellement, quand un citoyen français est arrêté à l'étranger, les autorités judiciaires de ce pays transmettent à l'ambassade le détail des charges retenues contre le ressortissant français. Mais rien n'a été communiqué officiellement. On sait pourtant que l'ambassadeur français à Tokyo a pu rencontrer M.Ghosn.
C'est très fâcheux pour M.Ghosn, mais aussi pour Nissan. Les médias japonais évoquent en effet des détournements de plusieurs dizaines de millions d'euros, sur plusieurs années. On ne comprend pas comment cela peut arriver dans une grande entreprise, avec des comptables, des experts financiers, et des commissaires aux comptes. Il y aurait aussi eu un problème avec le fisc, puisque M.Ghosn aurait minoré ses revenus sur sa feuille d'impôt japonaise. Mais n'y a t-il pas des échanges entre les grandes entreprises et les services fiscaux ? En France, les déclarations sont mêmes pré-remplies, et on paie à la source, maintenant. Nissan a dû transmettre au fisc nippon les revenus de M.Ghosn, et il est difficilement concevable, qu'il y ait pu avoir un gros décalage pendant des années, sans que personne ne remarque rien. Ils ne sont pas doués les agents du fisc au Japon... Même sans croire en la théorie d'un complot, on ne peut que s'étonner.
Une nouvelle fuite à la télévision NHK évoque cette fois des propos de M.Ghosn, qui dément toute malversation. Il va falloir tirer tout cela au clair, et dans cette attente, on soulignera qu'à côté de Carlos Ghosn, l'autre grand perdant dans cette affaire est le Japon. On connait les pays fascistes comme la Turquie ou l'Ouzbekistan, où des milliers de gens sont arrêtés pour des motifs mal définis, et restent en prison en attendant un procès dont on ne sait quand il surviendra. Le Japon semble hélas plus proche de ces pays dictatoriaux, que des démocraties européennes.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; industrie-production