Kia Soul EV : avec batterie de 64 kWh
Ven 30/11/2018 — Toujours aussi typé.
Le Soul ! Une auto assez formidable, au look unique, reconnaissable entre toutes. Le modèle n'est pas ancien, puisque le premier est apparu au salon de Paris en octobre 2008, mais voici déjà sa troisième génération. Une auto que nous avions déjà vu à MoteurNature, puisque nous avions eu la chance de croiser un prototype de ce Kia Soul lors d'un test.On reconnait les feux avants beaucoup plus fins, mais on admirera encore une fois le design du Soul original, puisque plus de 10 ans plus tard, il reste toujours aussi plaisant. Maintenant, la nouveauté qui intéressera le plus nos lecteurs, est assurément le nouveau groupe propulseur.
C'est une véritable révolution, puisque la puissance augmente de 83 % (de 110 à 201 ch), et le couple de 39 % (de 285 à 395 Nm). Les motoristes n'ont pas travaillé avec le dos de la cuillère ! Mais la batterie fait encore plus fort, en voyant sa capacité s'accroître de 113 % (de 30 à 64 kWh). Ce groupe propulseur est identique à celui du Kia Niro électrique, et cela change tout. Le Kia Soul EV était déjà plutôt agréable à conduire, mais on imagine un bond spectaculaire en agrément.
L'équipement devrait lui aussi progresser nettement, même si on espère que le Soul restera abordable, mais on note que la regénération d'énergie perdue eu freinage sera réglable, et que Kia a associé le freinage regénératif avec un régulateur de vitesse intelligent. Autrement dit, si la voiture devant ralentit, la Kia Soul EV en profitera automatiquement pour recharger un peu sa batterie. C'est enthousiasmant. Notre seule critique sera alors au niveau de la couleur, parce que nous nous rappellons que la précedente génération avait été dévoilée dans un superbe jaune tournesol. C'était plus seyant que ce jaune citron, mais cela peut se corriger sans trop de peine...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Kia ; voiture-electrique