Free2Move : PSA se lance dans l'autopartage à Paris
Ven 30/11/2018 — Avec d'emblée 550 voitures.
Free2Move est une société qui propose divers services de mobilité. C'est un agrégateur. Un peu comme Autotitre qui annonce les articles de MoteurNature et de tous les sites professionnels, Free2Move est une application smartphone unique, par laquelle on peut accéder aux services de Communauto, de Koolicar, de de Travelcar, de Coup (les scooters), et de beaucoup d'autres encore. Free2Move offre ses services en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Espagne, et ailleurs encore, même aux Etats-Unis, mais parce que Free2Move appartient au constructeur automobile PSA, il propose aussi des services d'autopartage avec ses propres véhicules. Il gère déjà une grande flotte à Madrid, et il s'est lancé hier à Paris.Les objectifs sont ambitieux, puisque le service démarre avec 550 voitures. On aura vu les voitures arriver ces derniers jours, c'est un nouveau départ pour l'autopartage à Paris, et c'est aussi la consécration de l'enterrement du groupe Bolloré. Ce dernier n'est pas constructeur auto, et son succès à l'appel d'offres d'Autolib avait constitué une anomalie. Quelques semaines après Moov'in qui est porté par Renault, et avant Car2go qui arrivera à paris au printemps prochain, Free2Move affirme que l'autopartage dans les grandes villes est désormais une chasse gardée, réservée aux constructeurs auto.
Les voitures, on les connait, bien même, puisqu'elles en sont pas nouvelles (!), ce sont des Citroën C-Zéro et des Peugeot Ion. On imagine que dès que PSA produira ses propres électriques, elles seront remplacées, mais en attendant, on appréciera assurément ces petites autos dans la circulation parisienne, tant leur étroitesse les rend maniables.
Après avoir installé l'application Free2Move et s'être inscrit comme il faut, le tarif de location est 39 centimes la minute. Une location de 4 heures et quart coûtera 100 €, c'est donc clairement destiné aux gens qui roulent très peu. Il y a toutefois un abonnement à 9,90 € par mois, qui réduit le coût de la location à 32 centimes la minute.
Par rapport à l'ancien Autolib, le grand avantage de ce nouveau système est que les voitures peuvent se trouver, et se laisser, partout où le stationnement est autorisé. Free-floating comme on dit en anglais, ce qui donne bien plus de souplesse, et d'autant plus que les utilisateurs n'auront pas à se soucier de débrancher/rebrancher l'auto. Les petites mains du service s'en occuperont.
Un journaliste du parisien a testé Free2Move, on le verra en vidéo ci-dessous.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; autopartage-covoiturage