Hyundai Kona & Kia Niro électriques, correction après erreur
Jeu 06/12/2018 — Pas si grave.
Les automobilistes sont habitués à des chiffres officiels de consommation peu réalistes. De nombreuses voitures diesel ont ainsi été vendues avec une consommation officielle inférieure à 4 l/100 km, mais une valeur aussi faible était dans les faits quasi impossible à atteindre en usage normal. C'était la norme qui définissait la méthodologie de mesure qui était mal faite. Les voitures électriques ont profité aussi de cette mauvaise méthode de mesure. La Renault Zoé ZE40 portait des autocollants 400 km d'autonomie à son lancement, une valeur qui n'a rien d'impossible à atteindre, mais à condition de ne pas conduire normalement dans la circulation courante.La nouvelle norme WLTP qui vient d'entrer en vigueur se veut beaucoup plus réaliste, mais encore faut-il savoir la respecter dans tous ses détails. Un organisme indépendant des constructeurs a ainsi fait une grosse boulette, et en conséquence, il a obtenu des valeurs d'autonomie erronées (trop élevées) pour les nouveaux modèles électriques de Hyundai et Kia. Voici les chiffres officiels corrigés.
La Hyundai Kona électrique avec batterie de 39,2 kWh a une autonomie de 289 km ; le Kona avec une batterie de 64 kWh a une autonomie de 449 km. Nos lecteurs en auront la confirmation la semaine prochaine avec la publication de notre essai de ce modèle.
La Kia eNiro avec batterie de 39,2 kWh a une autonomie de 289 km ; la eNiro avec une batterie de 64 kWh a une autonomie de 455 km. Nous l'essayons aujourd'hui.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; voiture-electrique