Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Aston Martin DB6 électrifiée, pourquoi cela devient idiot

Mar 25/12/2018   —   Est-ce une mode ?
Aston Martin DB6 Volante électrifiéeJaguar avait surpris avec la présentation d'un kit pour convertir à la propulsion électrique une classique Type E. La voiture a ensuite fait parler d'elle, puisqu'en servant lors d'un mariage princier, elle a été vue partout dans le monde. Il s'agit donc probablement d'une opération de communication, et Aston Martin essaie alors de faire la même chose. Pour autant, l'idée de convertir une ancienne à l'électrique n'est pas mauvaise. Récupérer pour pas cher une Porsche 924/944, ou une Mazda Miata, et la transformer en voiture zéro émission sur batterie est un projet intéressant. Mais les Aston Martin DB sont sur un autre registre. Il n'y a aucune chance d'en trouver une vieille à retaper dans une casse, ou oubliée dans une grange. Une ancienne DB vaut une petite fortune, et tous les exemplaires sont avidement recherchés, soigneusement répertoriés, et parfaitement entretenus par des personnes qui en ont les moyens.
Aston Martin DB6 Volante électrifiéeIl n'y a eu que 140 DB6 Volante jamais construites, et c'est l'une d'elles qui va servir à concevoir un kit pour convertir le modèle à la propulsion électrique. Il est possible que ce soit le prince Charles qui soit à l'origine du projet, puisqu'il en a une. Quand son fils s'est marié dans la Jaguar E électrifiée, le père peut avoir envie de rouler silencieusement lui aussi... On connait d'ailleurs ses engagements de longue date en faveur de l'environnement. Il avait déjà fait modifier sa DB6 pour qu'elle puisse rouler à l'éthanol.

Mais le prince Charles mis à part, les collectionneurs d'Aston Martin sont plutôt des gens respectueux du boulon d'origine. Et si on leur dit qu'avec une propulsion électrique, ils pourront rouler tous les jours, cet argument est sans valeur. Car personne ne roule dans une Aston Martin classique au quotidien. On signalera pourtant l'exception ci-dessous.
Aston Martin V8 Vantage essence Une Aston Martin V8 Vantage croisée sur le parking d'un supermarché, l'été dernier dans le Sud-Ouest de la France. Cela consomme et pollue beaucoup, mais aucune électrique ne saura jamais prodiguer l'émotion du bruit de sa pompe à essence, puis de son échappement. Même si toutes les voitures sont appelées à devenir électriques, il faudra faire une dérogation pour les vieilles Aston Martin.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Aston-Martin ; concept-prototype-electrique