Concept IMs : Nissan va t-il enfin concurrencer Tesla ?
Mer 16/01/2019 — Plus tard, ce sera trop tard.
La question nous turlupine depuis plusieurs années. Nissan fabrique des voitures électriques, Tesla aussi. Les deux font de bonnes autos, mais Tesla fait les meilleures. Facile, puisqu'elles sont bien plus chères. Mais pourquoi Nissan, grand constructeur, avec beaucoup de moyens, ne fait-il pas une voiture aussi performante que le sont les Tesla ? Pourquoi ? La réponse du constructeur se fait encore attendre, mais on se réjouit de la présentation de ce concept IMs qui, dans ses caractéristiques comme dans son physique, montre ce que pourrait être une Nissan concurrente de la Tesla Model S.Ce concept IMs est une berline de 4,85 m de longueur, pour 1,90 m de large, et il possède une énorme batterie d'une capacité de 115 kWh (les meilleures Tesla ont une batterie de 100 kWh). Il y a 2 moteurs électriques, un par essieu, pour donner une puissance totale de 360 kW (483 ch).
Et pour montrer les avantages d'une propulsion électrique, avec la batterie dans le plancher, les designers ont eu l'idée de présenter la place centrale arrière comme un trône. Sur une voiture essence, c'est la plus mauvaise place, puisqu'il y a toujours un tunnel central. Mais ici, le plancher est parfaitement plat, et comme il n'y a aucune console centrale, il a été possible d'avancer le siège central arrière, en même temps que les dossiers des sièges arrières latéraux peuvent se rabattre pour former de larges accoudoirs. Le passager central arrière est donc comme un roi... Mais il est peu probable qu'une telle configuration apparaisse jamais sur une voiture de série.
Et ce concept non plus ne devrait pas prochainement devenir une future Nissan de série. La question de savoir quand Nissan va t-il enfin concurrencer Tesla va donc continuer à nous turlupiner...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; automobile-design ; concept-prototype-electrique