Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Opel Ampera-E : le pourquoi de sa non-vente

Mer 06/02/2019   —   Ne le cachons plus.
Opel Ampera-E au salon de Paris en 2016On s'en rappelle tous. C'est au salon de Paris de 2016. Opel présentait la version européenne de la Chevrolet Bolt : l'Opel Ampera-E. La première électrique de grande série avec une grande autonomie. Elle serait disponible l'été suivant, disait-on. En 2017, donc. La chose avait été confirmée au salon de Genève 6 mois plus tard, même si l'actualité qui primait était que General Motors avait vendu la marque Opel au groupe français PSA.

Mais à la fin du printemps, on entendait qu'il y aurait du retard. Pas de quoi s'alarmer, mais à la fin de 2017, on était toujours dans le brouillard quand au devenir de l'Opel Ampera-E. Avant d'avoir la triste confirmation que la voiture ne serait pas commercialisée. Quelques-unes sont certes arrivées en Allemagne, mais les volumes de vente ne sont pas du tout ce qu'ils auraient pu être. Il y a une raison à cet état des choses, et personne ne l'a jamais donné publiquement. MoteurNature va le faire. C'est une raison commerciale. L'Opel Ampera-E est trop bien.

Le groupe PSA va lancer dans les prochains mois plusieurs modèles électriques (Peugeot 208, Opel Corsa, DS3 E-Tense...), toutes (moteur de 136 ch et batterie de 50 kWh) auront des performances et une autonomie inférieures à l'Ampera-E. Bien sûr, elles seront moins chères, mais quand les voitures électriques progressent vite, il aurait été difficile d'expliquer que les nouveaux modèles auraient été moins performants que l'Opel apparue 3 ans plus tôt... Mais on parle aujourd'hui d'une 208 GTi toute électrique, et celle-là, elle sera plus performante que l'Opel Ampera-E. Ce sera là la vraie réponse du groupe PSA à GM.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Opel ; commerce-distribution ; voiture-electrique