Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Rétromobile, où la passion ne s'oppose pas à l'écologie

Jeu 07/02/2019   —   La modestie après la démesure.
Voiture de course D.B. Tank de 1949 au salon RétromobileNous avons compté 8 Lamborghini Miura et 7 Lancia Stratos. C'est dire que l'édition 2019 du salon Rétromobile (parc des expositions de Paris, jusqu'à ce dimanche) remplit sa mission pour ceux qui aiment rêver devant les plus belles carrosseries. C'est d'ailleurs tout ce que le grand public peut faire devant ces autos exceptionnelles. La rareté de ces modèles a fait monter leur prix au-delà du raisonnable, et ceux qui ont la chance d'en posséder une, n'osent plus s'aventurer au-delà des rencontres de club, en terrain bien balisé. Il faut être vieux, et avoir grandi au bon endroit pour pouvoir dire : j'ai vu une Miura rouler dans la rue. Mais derrière ces chefs d'oeuvre, on trouvait à Rétromobile des autos tout aussi intéressantes, en dépit d'un pedigree bien moins noble. La D.B. Tank ci-dessus, de 1949, se contente d'un moteur de Citroën Traction Avant. Mais hyper-légère et aérodynamique, elle a été seconde de sa catégorie aux 24 Heures du Mans.
Porsche ancienne Porsche non restaurée au salon RétromobileOn ne peut plus aujourd'hui trouver une ancienne Porsche à restaurer dans son jus dans une grange (ci-dessus), mais qui ne trouverait pas amusant en 2019 de rouler dans un petit coupé Peugeot 204 (ci-dessous). Sans ABS, airbag ni ESP, et encore moins d'assistance de direction, la conduite n'a plus rien d'aseptisé comme tant d'autos aujourd'hui, mais le quotient fun est 10 fois plus élevé qu'avec une Peugeot 108 de même valeur, et dont la consommation n'est guère différente.
Coupé Peugeot 204 de 1967 au salon RétromobilePour autant, la vedette du salon n'est pas une voiture, mais un monstrueux camion Berliet, du temps où la France dominait le Sahara. 5 m de hauteur et 5 m de largeur, et il n'y a pas besoin de surélever l'engin pour faire la vidange. Il suffit de glisser une baignoire en dessous...
Camion géant Berliet au salon Rétromobile2019 étant l'année du centenaire de Citroën, c'était la marque aux chevrons qui avait le plus grand stand, où on admirait quelques-uns des plus beaux concepts du constructeur. Nous avons remarqué le prototype C10 de 1953 (ci-dessous), fruit d'un exercice qui cherchait à améliorer l'aérodynamisme.
Prototype Citroën C10 de voiture aérodynamique de 1953 au salon RétromobilePlus proche de nous, l'étonnant concept Karin, avec ses lignes pyramidales et ses 3 places de front, annonçait la BX. Il date de 1980.
Concept Citroën Karin de 1980 au salon Rétromobile


Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-anciennes ; salon-automobile