Avec l'Ami One, Citroën rend un drôle d'hommage à son créateur
Mer 20/02/2019 — Où est le progrès ?
Ce n'est pas une année comme les autres, c'est le centenaire de Citroën ! On avait rêvé d'un nouveau modèle, mais nous n'aurons qu'un concept, et surprise... Ce n'est pas celui d'une voiture. Il faut en effet plutôt parler de voiturette, puisque ce concept Ami One ne fait que 2,50 m de long, pour 1,50 m de large. Pour ceux qui se souviennent que les Traction Avant furent appelées en leur temps, les reines de la route, on en est ici à des années-lumière.Ce tout petit engin ne pourra même pas jamais sortir de la ville, puisque sa vitesse maxi n'est que de 45 km/h. Adieu les voies rapides ! On se fera doubler par les 2CV ! L'Ami One est certes zéro émission grâce à sa propulsion électrique, mais l'autonomie n'est que de 100 km. On rappelle que la première Citroën, en 1919, il y a 100 ans, il y a un siècle, pouvait rouler à 65 km/h. La Citroën de 2019 marche moins bien que celle de 1919 ! Pouvait-on faire pire insulte au génial André Citroën, faire l'année de son centenaire une auto moins performante que celle qui avait lancée l'entreprise ? Le concept Peugeot BB1, d'il y a 10 ans, était autrement plus performant, et donc plus enthousiasmant.
Il y a tout de même quelques idées intéressantes, comme la conception symétrique. Les capots avant et arrière sont interchangeables, idem les portières gauche et droite. Ce qui a imposé que l'une s'ouvre dans le sens inverse de l'autre. Les sièges sont hyper légers, inspirés de ceux d'un avion, mais là aussi c'est la négation de ce qui a fait la gloire de Citroën : le confort. Même sur Air France, il n'y a rien de plus inconfortable qu'un siège d'avion, et il suffit de voir le dossier plat et droit de ceux-ci, pour se convaincre qu'on ne doit pas y être bien assis. Regrettera t-on encore longtemps les fauteuils douillets d'une DS ?
Le tableau de bord est minimaliste, mais on peut sans doute l'accepter sur une voiture bas de gamme. D'ailleurs officiellement, l'Ami One n'est pas une voiture, mais un quadricycle, ce qui le dispense de respecter toutes les normes de sécurité qu'on attend d'une automobile. Et qui accessoirement le rend conduisible sans permis, dès 14 ou 16 ans selon le pays.
Est-ce pour le tiers-monde ? Ce sera la question que nous poserons au constructeur, au salon de Genève où ce concept aura sa première (et on espère aussi sa dernière). Citroën était jadis une marque innovante, et il sait encore réaliser de très bonnes autos comme la C3 Aircross, mais quand Tesla fait rêver avec les accélérations exceptionnelles de ses berlines électriques, quand Rivian nous présente des gros pick-ups électriques avec plus de 600 km d'autonomie, il y a de quoi être désolé que la marque aux chevrons ne sache plus que montrer un concept pensé pour le lumpenprolétariat, une voiture de morlock, avec des couleurs vives, d'accord, mais qui ne font que cacher la misère de ses prestations. Il faudrait toujours avoir à l'esprit que le futur doit amener le progrès, car s'il amène une régression... Les gens voudront rester dans le passé. L'Ami One ne sera heureusement pas produit en série, et on attend le second concept du centenaire, qui devrait lui être une vraie Citroën. Signe des temps et des nouveaux rapports de force, c'est en Chine qu'il sera présenté.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; automobile-design ; voiturette-VSP