J'ai vu la dernière Chevrolet Volt
Lun 25/02/2019 — Paix à sa batterie.
La vue d'une voiture dans la rue n'est pas normalement un sujet d'actualité, mais il l'est ici pour 2 raisons. La première étant la rareté du modèle. De passage à Sofia, j'ai la surprise d'y trouver une Chevrolet Volt II. Une voiture jamais importée officiellement en Europe. Sauf erreur, il n'y en a pas une seule en France, mais en voici une en Bulgarie ! Qui l'eût cru ? La première pensée est pour la bienveillance des services d'homologation bulgares, parce que si la Volt répond à toutes les normes de sécurité aux Etats Unis, il n'y a jamais eu la moindre démarche d'homologation en sa faveur en Europe. En faire immatriculer une France serait terriblement (et stupidement*) difficile.Et c'est bien dommage, parce que c'est une voiture formidable. La première génération de la Chevrolet Volt était déjà excellente, et Fisker Karma excepté, elle reste la meilleure hybride rechargeable que nous ayons jamais essayé à MoteurNature (même si une Prius plug-in consomme moins). Son secret, son grand atout, est dans son architecture (hybride série), qui fait que moteur essence coupé ou en fonctionnement, l'auto roule exactement de la même manière. A la différence de tous les hybrides allemands, qui ne savent donner leur pleine puissance que lorsque leur moteur essence tourne.
La seconde raison qui fait que cette auto fait l'actualité, est hélas (!) que la Chevrolet Volt, c'est fini. General Motors a arrêté la production du modèle le 15 février. La production devait stopper en mars, mais l'arrêt a été avancé. Après moins de 4 ans de production. La Volt II était la dernière, il n'y aura pas de Volt III. C'est le stupide management à l'américaine, sans aucune considération pour le long terme. Après avoir vendu Opel parce que les américains n'ont pas su gagner de l'argent avec cette marque (ce que le groupe PSA a su faire l'année suivante !), GM arrête la Volt parce qu'il n'a pas su la vendre. Pourtant un hybride rechargeable de cette qualité, le potentiel est fabuleux... Mais il ne sera plus exploité (sinon en Chine ?). C'est fini.
*Le président Trump a des raisons valables de menacer d'augmenter les taxes sur les voitures européennes vendues aux Etats Unis. C'est un fait qu'il est stupidement difficile, et qu'il y a trop de taxes (plus que pour importer une européenne aux Etats Unis), pour importer une voiture américaine neuve en Europe.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Chevrolet ; voiture-hybride-rechargeable