Au choix, Peugeot 208 ou e208
Mar 26/02/2019 — Essence, diesel ou électrique.
La Volkswagen Golf avait donné l'exemple. Elle existe aujourd'hui avec un choix de motorisations essence, diesel et électrique. Peugeot a choisi de faire de même avec la nouvelle génération de sa 208. On voit ci-dessus en jaune la version essence, et en bleue la version électrique, elles se ressemblent comme 2 gouttes d'eau. La voiture repose sur une nouvelle plateforme modulable, CMP, et c'est ce qui lui permet de s'adapter à l'une ou l'autre propulsion, tout en étant fabriqué communément, sur la même chaine de montage, ce qui est fabuleusement avantageux pour le constructeur. Pour les clients par contre, certains regretteront l'extrême discrétion des différences entre les différentes versions. Un petit logo e à l'arrière, et l'absence de toute sortie d'échappement. Avec la grille de calandre partiellement d'une autre couleur, c'est tout.Bonne nouvelle, la nouvelle plateforme a permis de réduire la masse. La 208 perd 30kg, mais la version de base fait tout de même plus d'une tonne, mais elle possède 5 portes. Son moteur est toujours le 1200 PureTech dans sa version atmosphérique de 75 ch. Il existe aussi des versions turbocompressées de 100 et 130 ch, cette dernière n'étant livrable qu'avec une transmission automatique à 8 rapports, ce qui constitue une petite surprise. Enfin, il n'y a – du moins pour le lancement – qu'une seule version diesel, avec un 1500 de 100 ch. Les valeurs de consommation et d'émission de CO2 ne sont pas encore connues.
La version électrique enfin, n'a pas été pensée à l'économie, puisque son moteur délivre une puissance de 100 kW (couple de 260 Nm). Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes, les Renault Zoé resteront derrière... La vitesse de pointe étant elle de 150 km/h, tandis qu'avec une batterie d'une capacité de 50 kWh, l'autonomie serait de 340 km (selon la norme WLTP). On soulignera tout de même que l'e208 fait 300 kg de plus que la 208 essence.
Tout ceci est donc très prometteur, d'autant plus que pour la recharge, l'e208 accepte jusqu'au 11 kW AC (en triphasé), ou le 100 kW DC. Une recharge à 80 % en 30 minutes est donc possible. L'e208 possède enfin 3 modes de conduite (eco, normal et sport), et 2 modes de freinage (modéré, augmenté), enfin le chauffage utilise une pompe à chaleur, et il est programmable. Il ne reste donc plus qu'à connaitre le prix, et on mesurera là les ambitions de Peugeot dans la mobilité électrique. L'objectif pourrait être qu'une 208 sur 10 soit une e208.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; voiture-electrique ; essence-diesel