Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Peugeot 208 : une opportunité fantastique pour battre tous les records ?

Mer 27/02/2019   —   Du monde !!!
Peugeot 208C'est un article au conditionnel, parce que nous ne sommes pas certains de ce que nous allons avancer. L'opportunité nous parait néanmoins tellement belle, qu'il serait maladroit de ne pas l'exploiter. Elle concerne la nouvelle Peugeot 208, laquelle est disponible avec une propulsion essence, diesel ou électrique. La lecture de ses caractéristiques nous apprend que le volume du coffre est identique, quelque soit la motorisation. La batterie est en effet logée dans le plancher, dans le soubassement de l'auto (et on suppose qu'il est identique sur toutes les 208). Cette batterie a une capacité de 50 kWh, ce qui est très substantiel pour une auto de cette taille (4,05 m de longueur).

Nous nous interrogeons. Que devient l'espace dévolu à la batterie sur les 208 qui ne sont pas électriques ? Serait-il vide ? La 208 Blue HDi 100 n'a qu'un réservoir de 41 litres de gazole, c'est beaucoup plus petit qu'une batterie de 50 kWh. Avec une densité volumique moyenne, nous imaginons qu'il serait possible de remplacer la batterie de la 208 électrique par un réservoir de 250 litres. Ce qui donnerait une voiture qui aurait plus de 5000 km (cinq mille kilomètres) d'autonomie entre 2 pleins... Vous allez tous les combien à la pompe ? Tous les 6 mois...

Alors que Peugeot annonce sa volonté de retourner aux Etats-Unis, proposer une voiture qui serait capable de relier New York à Los Angeles sans devoir refaire le plein, comme argument commercial, ou pour générer du buzz, il n'y aurait rien de mieux ! Faut le faire !


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; essence-diesel